Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le cas Alan Turing Le cas Alan Turing - Histoire extraordinaire et tragique d'un génie

12/10/2015 5913 visiteurs 6.0/10 (1 note)

A lan Turing (1912 – 1954) est considéré par beaucoup comme le père de l'informatique. Mathématicien de génie, il fût réquisitionné par la Couronne pendant la Deuxième Guerre mondiale pour dénouer les messages codés allemands. Son plus grand coup d'éclat a été de concevoir une « bombe » logique – dans les fait, le premier ordinateur moderne - pour « casser » Enigma, la clef de voûte du cryptage nazis et donner ainsi accès aux Alliés à toutes les communications militaires de l'Axe ! Sur le plan personnel, homosexuel dans une société qui ne le tolérait pas, il a profondément souffert de devoir cacher sa vraie nature. Poursuivi pour indécence manifeste et de perversion sexuelle, il est condamné à la castration chimique. Infiniment touché par cette ultime avanie, il se suicide à la veille de son quarante-deuxième anniversaire.

Une personnalité géniale, mais tourmentée, un rôle majeur dans l'Histoire contemporaine, une multitude de secrets et une fin dramatique, la courte vie d'Alan Turing est plus proche de la tragédie grecque que celle d'un scientifique, même révolutionnaire. Arnaud Delalande l'a bien compris et son scénario regorge de renvois symboliques (la pomme évidemment, l'enfance, le dépassement de soi, etc.). La narration, à la construction toute droit sortie d'un cryptographe, est organisée autour d'une multitude de retours en arrière entremêlés dans lesquels le héros revoit son existence. L'évocation est puissante, mais parfois ardue à suivre. En effet, de nombreuses explications mathématiques viennent s'ajouter à cette trajectoire troublée. Le résultat tient néanmoins la route et, malgré quelques raccourcis, donne une excellente idée des affres psychologiques et intellectuelles que Turing dut endurer.

Comme à son habitude, Eric Liberge propose une approche très léchée et stylisée. Les éléments graphiques se chevauchent et les pensées se matérialisent. Le procédé est techniquement au point, mais alourdit passablement les planches, en particulier lorsqu'il s'agit de grandes compositions qui croulent parfois littéralement sous les éléments visuels. Le rythme de lecture s'en ressent, spécialement si l'on prend le temps de scruter tous les détails.

Plus factuel et plus détaillé que Les rêveurs lunaires, Le cas Alan Turing se révèle être une biographie solide à propos d'un des grands esprits du XXe siècle.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Le cas Alan Turing
Le cas Alan Turing - Histoire extraordinaire et tragique d'un génie

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    FUM2014 Le 16/10/2015 à 17:05:03

    '
    Voilà une très belle BD. Une histoire émouvante du drame d'un génie dans une société puritaine qui l'a conduit au suicide, alors même qu'il avait rendu d'inestimables services à son pays. Un héros tourmenté, bègue, gauche mais passionné et attachant. Alors que son chef lui dit "Turing...parfois vous avez autant de psychologie qu'une huître" il réplique stoïquement "Si je puis me permettre, à la différence des moules, c'est dans les huîtres qu'on trouve les perles". Et Turing est une véritable perle de l'informatique, un génie avec le devoir chevillé au corps.. Le scénario se déroule sans voyeurisme ni jugement, il décrit à la perfection le tourment de cet homme hors du commun en s'appuyant sur un très beau dessin.