Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Einstein

09/10/2015 5275 visiteurs 8.0/10 (1 note)

N é en 1879 dans une famille juive allemande plutôt cultivée et aisée, le jeune Albert n'est pas un enfant très brillant. Il joue seul, ne parle que très tard, se fait exclure des classes qu'il fréquente et fait fuir ses professeurs privés à cause de son sale caractère et son mauvais esprit. Heureusement, son environnement familial en fait un gamin curieux de comprendre le monde. Viré du lycée, il réussit cependant au deuxième essai le concours d'entrée de l'école polytechnique de Zurich où il s'applique à rentrer en conflit avec ses enseignants. C'est là qu'il rencontre son alter-égo féminin, Miléva, une des rares femmes inscrite en Physique. Le couple enchaîne les galères et les équations. En 1905, Albert Einstein publie la théorie de la relativité restreinte qui révolutionne la conception de l'univers et propulse ce laborieux technicien de 3ème classe au rang de génie du XXe siècle.

Après Freud en 2011, Marx en 2013, Corinne Maier et Anne Simon poursuivent avec Einstein leur série de one-shot consacrés à ceux qui ont révolutionné l'époque contemporaine et posé leur empreinte sur le monde. Après l'inconscient, l'économie, c'est le tour de la Physique par la voix de son plus célèbre représentant. Le modèle narratif est bien rodé, sur un ton léger, à la première personne, le duo déroule la vie de leur personnage dans tous ses aspects. La deuxième planche résume à elle seule le principe en énonçant tous les aspects de la personnalité complexe et parfois contradictoire du père de la relativité : le génie et le mauvais élève ; mais aussi le politique qui milite pour la paix tout en exhortant les États-Unis à entrer en guerre ; athée au début de sa vie, juif puis sioniste militant ; excellent gestionnaire de son image ; mauvais père et mauvais mari... Durant les dernières années de sa vie, ce pacifiste culpabilise d'avoir été un des pères de l'arme nucléaire.

Prouvant qu'un bon dessin vaut mieux qu'un long discours, Anne Simon explique en quelques cases les principes relativistes d'un univers courbe, limité par une constante infranchissable qui est la vitesse de la lumière dans le vide. Mais aussi, (et tant pis pour la science-fiction), les concepts de temps relatif ainsi que ses erreurs, sa détestation des mathématiques fondamentales et ses querelles avec les quantiques ("Dieu ne joue pas aux dés"). La coloration en quadrichromie donne à la fois un côté rétro et fluide au graphisme. Certaines planches sont magnifiques par leur puissance symbolique et ce choix réduit de couleur.

Un album complet, didactique et à la fois drôle et facile à lire, une belle réussite.

Par M. Leroy
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Einstein

  • Currently 4.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 30/08/2020 à 21:07:10

    Einstein a été le plus grand savant de tous les temps et aucune bd ne lui a consacré pour l'instant une biographie si on excepte La Vie d'Einstein traité de manière humoristique par Goossens. Oui, enfin le mythe semble être décrypter pour notre plus grand plaisir.

    J'ai accueilli plutôt favorablement cette démarche de la part des auteurs. Encore fallait-il que cela ne soit pas traité de manière trop académique. On en est loin car cela va au-delà même si c'est traité par chronologie. On arrive à comprendre le sens de la vie de cet homme exceptionnel pour la science. Rien ne sera négligé entre les affaires familiales et ses théories scientifiques. Certes, le ton sera à la légèreté et parfois à l'humour. Mais il fallait bien faire passer la complexité de l'homme et de ses trouvailles qui ont marqué le XXème siècle.

    Quand un homme arrive à se surpasser, il crée toujours des jalousies. Il faut toujours faire attention de ne pas pulvériser certains records de peur d'être vilipendé par une foule hostile. C'est ce qui est malheureusement arrivé à ce pauvre Einstein du fait qu'il était d'origine juive. Cela peut arriver dans d'autres domaines. C'est la même idée. Cependant, j'admire ces hommes qui vont jusqu'au bout de leur rêve.