Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Arraigo

14/09/2015 3255 visiteurs 7.0/10 (1 note)

L e 2 février 2011, à Ensenada, Mexique, Miriam López est enlevée par des hommes cagoulés. Elle est placée en détention dans une caserne militaire, accusée d’appartenir à un réseau de trafic de drogue. Son mari et ses quatre enfants restent sans nouvelles et la jeune femme (30 ans) va être torturée afin d’obtenir des aveux.

Il ne s’agit pas d’un nouveau thriller de la collection Troisième Vague. Malheureusement, Benjamin Fisher n’a pas eu besoin de faire jouer son imagination pour construire ce scénario. Il conte ici ce qui est arrivé à une simple épouse et mère de famille mexicaine, victime comme tant d’autres des exactions commises par les forces militaires, depuis que le Président Calderon a confié la lutte contre les cartels de la drogue aux forces militaires. Miriam López, contrairement à la plupart des victimes, a osé porter plainte après que les charges contre elle aient été abandonnées. Soutenu par le dessin réaliste au lavis de Georges Van Linthout, le récit proposé est donc âpre, poignant et même écœurant, mais reste toujours sobre, pudique d’une certaine manière, ne cherchant jamais à surenchérir et à basculer dans le pathos.

Au-delà de l’hommage au courage de cette femme et du témoignage sur ces pratiques dignes de notre très Sainte Inquisition dans une soi-disant démocratie moderne, ce livre rappelle que l’on ne peut signer un chèque en blanc à des forces policières et militaires. En ces temps troublés et traversés par des pulsions sécuritaires, ce qui se déroule de l’autre côté de l’Atlantique illustre cruellement pourquoi il faut veiller à tout prix au respect de la liberté individuelle et de la dignité humaine. L’enfer est vraiment pavé de bonnes intentions.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Arraigo

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.