Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

« Un thriller uchronique, sombre et dense où la quête de la vérité et de l’amour a le visage de la folie ». Non, il ne s’agit pas de l’accroche du quatrième Millénium, mais de celle du dernier volet en date de Metropolis… Comme quoi, le marketing des uns peut servir aux autres !

Tiré d’un roman jamais publié, Metropolis possède un scénario qui s’appuie sur une véritable réflexion. Serge Lehman a des choses à dire, à faire passer et il ne le fait pas à l’emporte-pièce, mais selon un schéma patiemment élaboré. Le postulat de base du scénariste est en soi très ambitieux : imaginer une Europe qui n’aurait pas connu de Première Guerre mondiale. Pour répondre à cette question, Serge Lehman opte pour une alternative subtile. Plutôt que de se situer dans un contexte purement historique, il change la donne et se pose délibérément dans un référentiel culturel, piochant ses références dans la littérature, la peinture, l’architecture, le cinéma…, le tout baignant dans un néo scientisme « ... seule forme de vérité que tous les hommes puissent partager… », graphiquement, du plus bel effet.

Mais, cette tétralogie est également un policier à suspense conçu pour déstabiliser le lecteur. Si ce dernier subodore derrière un simple fait divers une machination d’envergure, il ne peut encore en appréhender pleinement ni la nature, ni l’ampleur. Cerise sur le gâteau, le récit se nimbe désormais d’un irrationnel qui vient heurter de plein fouet un script jusqu’à présent très cartésien. En écho, le dessin de Stéphane de Caneva évolue, même s’il garde toujours sa sobriété, aidé en cela par la mise en couleurs de Dimitris Martinos. Délaissant quelque peu la verticalité d’une architecture de plus en plus oppressante, le dessinateur s’attache à exprimer la psyché de ses divers personnages et par la même occasion entraîne son lectorat dans les profondeurs d’une agglomération tentaculaire et, semblerait-il, dotée d’une conscience.

Si le succès en bande dessinée est aléatoire, pour certains albums, scrupuleusement pensés et esthétiquement maîtrisés, il peut aisément se comprendre !

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Metropolis (Lehman/De Caneva)
3. Tome 3

  • Currently 4.23/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (31 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    kingtoof Le 14/05/2016 à 22:05:02

    Pour mon 300ème avis sur le site, je suis heureux de critiquer cette excellente série.
    Enquête policière dans les années 30... mais, la première guerre mondiale n'a jamais eu lieu et la France et l'Allemagne ont préféré s'allier pour créer une société européenne : j'adore l'utilisation de l'ensemble des figures connues du début du XXème siècle (politiciens, médecins, artistes, inventeurs...).
    Espérons que le dernier tome soit à la hauteur pour clôturer l'histoire en apothéose.

    Enna20 Le 02/09/2015 à 11:56:04

    Le suspens augmente encore dans ce troisième tome !!!
    L'intrigue est menée de main de maître depuis le début de la serie