Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Tyler Cross 2. Angola

24/08/2015 12690 visiteurs 8.2/10 (6 notes)

L es coups sans risque existent-ils ? Aussi fréquemment que les complices fiables, les représentants de l’ordre incorruptibles et les parrains magnanimes. Tyler Cross n’y croyait probablement pas, mais aujourd’hui, il se trouve prisonnier à Angola, sorte de ferme d’Etat, ou plutôt un camp de travail, aux conditions de survie on ne peut plus précaires. Il va falloir en sortir. Et remettre la main sur le magot qui lui vaut d’être ici, bien entendu.

Avec ce deuxième volet de Tyler Cross, le trio Nury-Brüno-Croix administre encore une leçon à tous ceux qui veulent en recevoir : pêle-mêle, les amateurs de romans noirs, les friands de portraits désenchantés où les puissants écrasent toujours les humbles, les gourmands d’ambiances qui refusent d’être tièdes, et, ce n’est pas le moindre de leur mérite, les amoureux de bande dessinée.

Inutile de décortiquer l’intrigue, elle est classique dans le bon sens du terme, et généreusement exposée sur une centaine de planches, soit le double de l'album précédent salué à l'époque pour l'impact découlant de sa densité. Qu'on se rassure, rien n'est ici trop dilué mais le plaisir est également, et peut-être avant tout, ailleurs. Par trois aspects.

Dans la maîtrise d’une voix off qui a ce qu’il faut d’impersonnel dans sa façon d’être factuelle et, chose appréciable, à peine cynique. Dans le choix des couleurs, avec des parti-pris radicaux, où soleil de plomb écrasant d’un lieu de labeur ou éclatant d’un bord de piscine le dispute avec la grisaille et l’obscurité des geôles (seule entorse à une forme d’épure chromatique, le côté « matière » laissé à la cage à suée, mitard d’Angola, aux surfaces plus organiques, charbonneuses ; singulier mais frappant). Et enfin, dans cette excellence de la composition et du découpage qui culmine à la découverte des pages 83 ou 89 à 91. Pour détourner l’attention et/ou éviter un procès en expertise clinique, les complices s’emploient à se donner un côté « canaille à la petite semaine » en dissimulant leur savoir-faire par le recyclage de formules cheap (le slogan très cinéma de genre "Si Tyler Cross sort un jour, ce ne sera pas pour bonne conduite") ou de personnages fortement typés, comme pour ressembler à des auteurs plus ordinaires. Insuffisant pour être dupes !

Non, les coups faciles n’existent pas. Mais ceux qui sont parfaitement exécutés, en apparence avec une forme d’insolente aisance dans leur rendu final, si. La preuve en est donnée. La classe.

La chronique du tome précédent

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
8.2

Informations sur l'album

Tyler Cross
2. Angola

  • Currently 4.70/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.7/5 (181 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    yopinet Le 21/10/2018 à 11:56:51

    Ce qui se fait de mieux en BD pour le moment. Le dessin exceptionnel dégage une atmosphère parfaite. Tout au long de cet album épais, le scénario vous plonge dans une ambiance noire, mafieuse,... La cerise sur la gateau, ,ce sont ces dialogues croustillants.

    L'apport de Tyler Cross à la BD de gangster est identique à ce que des De Palma ou Scorcese ont apporté au cinéma.

    Random- Le 03/05/2018 à 15:37:45

    Avec ce deuxième tome, changement d'univers puisqu'on retrouve Tyler Cross dans l'enfer de la prison d'Angola. La tension de l'univers carcéral est permanente, avec des petites alliances pour survivre quelques jours de plus. Le final est également très bien pensé, comme toute l'intrigue de manière générale. Cet album est au moins aussi bon que le premier, ce qui constitue en soi un véritable exploit.

    Yovo Le 11/01/2017 à 21:24:47

    « Tyler Cross » est éligible au titre de BD parfaite !
    Un scénario hyper référencé, tordu, haletant, jouissif.
    Un héros granitique, imparable, brutal… superlatif !
    Un dessin inimitable, inégalable, racé, radical.

    Mais « Tyler Cross » est plus que ça. Le tout est encore supérieur à la somme des parties.
    Il s’en dégage un style, une ironie, des ambiances qui confirment à mesure de la lecture que c’est là une BD culte.
    L’étroite imbrication de toutes ses qualités, miraculeusement renouvelée dans « Angola » fait de cette série un chef d’œuvre... mais néanmoins fragile : Le moindre faux pas de la part des auteurs dans le tome 3 et l'alchimie serait rompue. Perspective cauchemardesque !

    33phoenix Le 03/09/2016 à 01:36:13

    Second tome aussi bon que le premier sinon meilleur… Tyler Cross, en acceptant un boulot de la part de son avocat, se retrouve à la prison d'Angola, alors que ce dernièr lui avait garantit le coup… Scénario encore plus noir si j'ose dire, Tyler Cross s'est fait beaucoup d'ennemis mais réussit quand même à se trouver des alliés pour survivre, mais ne perd pas de vue ses objectifs !!
    Toujours un excellent moment de lecture, lu d'une traite, pas de temps mort.. On en redemande ^^

    Harzak Le 16/06/2016 à 20:26:51

    Grandiose, meilleur encore que le premier tome qui était déjà très bon. On attend un nouvel épisode...

    leachim bd Le 27/02/2016 à 17:48:30

    J'ai adoré le premier tome, le second est encore meilleur !
    C'est tout simplement une tuerie cette BD !!!

    pokespagne Le 22/02/2016 à 08:33:22

    Ce que démontre "Angola", deuxième tome parfait (n'ayons pas peur d'utiliser les grands mots) de la nouvelle série "Tyler Cross", c'est que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes : c'est en accumulant sans aucune honte de tous les stéréotypes les plus rebattus du film noir US - le casse qui foire, l'évasion du bagne, les femmes fatales ou bien mères prêtes au sacrifice, les matons corrompus et sadiques, la mafia impitoyable, etc. etc. - que Nury crée son thriller à lui, complexe, paradoxal, construit sur une narration parfaite, tant du point de vue rythme que utilisation des flashbacks. Cinématographique, "Angola" l'est aussi dans sa "mise en scène", mais, si cela n'est plus une nouveauté depuis longtemps dans la BD contemporaine, le coup de génie de "Tyler Cross" trouve peut-être bien sa naissance dans le dessin stylisé et contre-intuitif de Brüno. Prenant l'ambiance "noire" à rebours grâce à une sorte d'ultra-lisibilité et clarté du trait, Brüno déréalise, conceptualise les situations usées - mais mythiques - de l'histoire, et les enrichit d'un commentaire artistique moderne qui leur redonne une nouvelle vie. C'est du grand art.

    Funenbulles Le 15/01/2016 à 11:19:20

    J'ai adoré Tyler Cross, à tel point que j'en ai fait la première critique vidéo de ma chaîne Youtube "Funenbulles". Je vous invite à regarder cette critique, j'espère qu'elle vous plaira : https://www.youtube.com/watch?v=pYJiE7g4Lfc

    Bibibapt Le 21/09/2015 à 16:12:34

    Excellent! Comme le tome précédent! Le découpage des planches, le scénario, les dessins, tout est là pour nous régaler! A consommer sans modération!

    minot Le 16/09/2015 à 12:06:25

    Le tome 1 m'avait un peu laissé sur ma faim à cause d'un scénario sans grande surprise. Rien à voir avec ce tome 2, en tout point exceptionnel ! Le scénar' est d'une noirceur absolue, complexe juste ce qu'il faut, et les dialogues et les textes mettent parfaitement dans l'ambiance. La galerie de personnages secondaires est extra, comme dans tout bon polar. A côtés de ça, les dessins de Brüno sont franchement réussis, d'une très grande efficacité.

    Un album marquant à tous points de vue, qui se dévore de la première à la dernière page.

    Xtombtz Le 15/09/2015 à 23:06:59

    Le polar bien froid. Les dessins sont simples de détails et pourtant terriblement efficaces, Tyler Cross d'humeur constante par rapport au 1er tome, les réflexions se font grinçantes. J'ai dévoré ce tome aussi vite que le 1er...

    kurdy1207 Le 15/09/2015 à 13:57:28

    Le dessin est simple sans être simpliste. Normalement ce style de BD ne m'attire pas outre mesure mais des conseils éclairés m'ont poussé à m'y coller. Pfffff... tout bonnement génial. On ne peut pas dire que le scénario d'Angola n'a pas déjà été vu et revu. Mais, il faut reconnaître qu'il est ici magnifiquement traité. Ce Tyler Cross a vraiment l'âme noire et il est sans concession. Je ne sais pas en fin de compte ce qui le pousse à être juste. Un reste d'humanité ou des règles de vie auxquelles il ne faut pas déroger. Vivement un troisième album.

    paulin89 Le 15/09/2015 à 12:30:50

    bravo, très beau rendu, aussi magnifique que le premier, ce qui reste dur à faire, égaler le premier tome. Mais le pari est plus que réussi.
    A lire et à dévorer sans attendre

    valentino25 Le 06/09/2015 à 21:44:04

    J'avais adoré le tome 1 et réussir le 2 au même niveau est une vraie performance. Tout y est le côté noir du polar, la touche féminine, le suspens...
    Bravo aux auteurs, une vraie réussite ! Je fais augmenter la communauté des Tyler Cross tout les jours et je n'ai que des retours positifs !

    kingtoof Le 05/09/2015 à 23:27:27

    Très bonne série...
    J'adore ce Tyler Cross, ce tueur professionnel au sang-froid sans pareil...
    Merci à Nury et Brüno...

    Commissaire_Juve Le 02/09/2015 à 19:42:39

    Bonne BD. Nouvelle histoire dans la droite ligne du premier opus.
    Le rythme est intense. Le scénario bien bâti est mené tambour battant. Le style est cohérent, on reste en dehors des tartes à la crèmes pourtant communes aux BDs contemporaines. Le dessin sert bien le caractère sombre du héro et l’ambiance rétro de l’histoire.

    Zorglubu Le 30/08/2015 à 20:32:35

    Sans surprise, une confirmation attendue. Toujours un très bon moment, des références diverses pour une BD de qualité. A recommander et a lire.

    judoc Le 30/08/2015 à 15:42:06

    Du même tonneau que le tome 1, excellent tout simplement. Du rythme, de l'action, des bad boys et un Tyler toujours en forme. A lire d’urgence !

    Marc Leurquin Le 29/08/2015 à 17:35:36

    Atmosphère lourde, des sous entendus en veux-tu en voila, des retournements de situations imprévisibles et inattendus.

    Des dessins à la serpe et des angles de vue digne du cinéma. Des BDs de ce genre , on en redemande.