Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Une vie chinoise 1. Le temps du père

24/08/2015 6259 visiteurs 8.0/10 (2 notes)

1950, le secrétaire Li chevauche dans les monts du Yunnan pour porter la bonne parole maoïste aux populations rurales. Il remarque Xiao Tao, une jeune fille de bonne naissance : paysanne, elle sait cependant écrire et n'a pas les pieds bandés. De cette union, naîtra cinq ans plus tard petit Li, le narrateur de cette histoire qui démarre sa vie en décevant ses parents. Parce que dans les journaux fleurissent des témoignages de nourrissons clamant les louanges du Président Mao, l'héritier Li se doit d'être à leur niveau. Hélas, le bébé ne parle pas. Mais bientôt, les adultes seront très vite absorbés par une autre préoccupation : le Grand Bond en avant vient d'être lancé. Il faut produire plus d'acier que les anglos-américains. Tout ce que la population a de métallique est réquisitionné.

Alliance de l'Orient et de l'Occident, une Vie Chinoise est une trilogie sino-française consacrée aux mémoires de Li Kunwu, une légende de la bande dessinée chinoise. Ce premier volume se concentre sur une catastrophe idéologique dont le bilan officiel se chiffre à soixante millions demorts, sans compter toutes les conséquences environnementales. L'ambiance est à la surenchère, à qui prouvera qu'il est le meilleur communiste et de la façon la plus absurde: des femmes se rasent la tête car les cheveux se recyclent, les familles se démunissent de tout objet en métal, les enfants brûlent ce qu'ils trouvent pour produire du charbon, la propagande plonge dans le délire alors que le spectre de la famine s'avance. Parfaitement adaptée à un public occidental, la narration s'attache à décrire le quotidien d'une famille et de leur entourage, il est difficile de ne pas faire le rapprochement de style avec le grand roman de Lao She, Quatre générations sous un même toit, qui se positionne sur les années de guerre sino-japonaises et dont la lecture est puissamment addictive. Toujours neutre, le récit s'en tient à décrire les événements avec les yeux innocents de l'enfant, ce qui rend la démonstration efficace. C'est plus un compte rendu qu'un réquisitoire. Avec un beau noir et blanc, le dessin fluide fait la jonction entre la peinture classique à l'encre et le 9ème Art et emporte avec aisance le lecteur au cœur de cette période tragiquement surréaliste de l'Histoire contemporaine.

Assurément un chef d'œuvre du manw=hua, à recommander pour découvrir les œuvres d'un grand pays et d'un grand dessinateur encore méconnus dans nos contrées.

Par M. Leroy
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Une vie chinoise
1. Le temps du père

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (13 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.