Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Père et fils (Vater und Sohn) Père et fils

17/08/2015 2662 visiteurs 7.0/10 (1 note)

N é en 1904 dans l'Est de l’Allemagne, Erich Ohser était reconnu comme un caricaturiste de presse et un illustrateur de talent. Militant marqué à gauche, il se vit mis à l'index lors de la prise de pouvoir du Parti national-socialiste. Refusant pour autant de quitter son pays, il finit par obtenir un permis spécial au Ministère du Reich à l’Éducation du peuple et à la Propagande à la condition de ne pas parler de politique. Il est également contraint d'abandonner son nom et de travailler sous un pseudonyme : e.o.plauen, en référence à sa ville natale. En 1934, il crée, pour le Berliner Illustrirte, Vater und Sohn (Père et Fils), des strips humoristiques mettant en scène un père et son fils dans des situations burlesques. Contre toute attente, le succès est immense. Lassé par la pression des Nazis qui voient dans son travail un moyen de propagande, il met un terme à la série trois ans plus tard. Pour vivre, il va alors devoir collaborer à Das Reich en fournissant des dessins visant à ridiculiser les Alliés. Très affecté par ces concessions morales, il ne cesse d'exprimer en privé son dégoût pour le régime. En 1944, il est dénoncé par un voisin à la Gestapo et accusé de tenir des propos défaitistes. Le 5 avril 1944, à la veille de son procès, il se suicide dans sa cellule.

Créés dans des conditions éprouvantes et durant une époque plus que troublée, Vater und Sohn respire néanmoins la joie de vivre et l’espièglerie. Parfois complices, parfois adversaires, les héros sont les acteurs d'une multitude d'incidents variés. L'humour et les gags sont bon enfant et, évidemment, datés, mais, malgré le temps, ils ont gardé toutes leur fraîcheur. De plus, Ohser se permet même des attaques, certes voilées, contre différentes formes de pouvoir. Tels Guignol et Gnafron, le fils mène la vie dure à son papa, tandis que ce dernier n'hésite pas à distribuer quelques soufflets bien sentis aux différents représentants de l’autorité (gendarmes, instituteurs, etc.). Finalement, c'est la tendresse entre les deux protagonistes qui ressort le plus. Même s'il se met facilement en colère, le père est toujours présent pour s'occuper de son fils. En échange, celui-ci le lui rend bien et ne rate jamais une occasion pour exprimer son affection, même si souvent, il y a un pétard caché dans les cadeaux !

Pour composer cette intégrale, les éditions Warum ont dû effectuer un énorme travail de restauration. Le résultat est impeccable et superbement réalisé. Petit chef-d’œuvre datant des années les plus noires de l'Histoire, Vater und Sohn réussissent toujours à faire rire : que demander de plus ?

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Père et fils (Vater und Sohn)
Père et fils

  • Currently 4.60/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.6/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.