Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'armée de l'Ombre 3. Terre brûlée

06/08/2015 7073 visiteurs 7.0/10 (1 note)

L a terrible bataille de Koursk en août 1943 a sans doute fait basculer l'issue de la guerre à l’Est. L’armée allemande se replie en tentant de recomposer une nouvelle ligne de défense pour bloquer l’offensive des Soviétiques qui entendent bien pousser leur avantage. La retraite est d’autant plus difficile que les habitants des régions conquises cherchent maintenant à régler de vieux comptes.

Cette série est devenue une référence pour les amateurs de récits de guerre, grâce à un angle d’approche peu habituel – suivre des soldats allemands, qui plus est sur le front de l’Est – et au réalisme du dessin. Et ce n’est pas ce troisième tome qui risque de décevoir les aficionados, au contraire !

Ce nouveau chapitre s’attache à décrire les conditions de ce qui va bientôt se transformer en débâcle pour la Wehrmacht. Il n’y a plus l’engouement du succès pour porter les hommes et,après la défaite de Stalingrad, l’armée recule à nouveau. Les soldats prennent conscience des exactions commises contre les civils par leurs propres troupes. Le dégoût, la fatigue, le manque de ravitaillement et la désorganisation générale se cumulent, mettant à rude épreuve le courage et la volonté des individus.

Si les combats sont toujours au cœur de l’histoire, l’auteur ne s’intéresse que de manière accessoire aux enjeux et à la stratégie. Ce sont bien les êtres qui sont l’objet de toute son attention, et son graphisme est un atout majeur pour faire partager l’âpreté de la vie de ces combattants. Si l’expressivité des personnages reste un brin figée, c’est dans les plans d’ensemble que le trait réaliste d‘Olivier Speltens exprime toute sa puissance. Que ce soit dans les scènes de combat ou dans les moments calmes, les ambiances sont admirablement restituées.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

L'armée de l'Ombre
3. Terre brûlée

  • Currently 4.55/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.6/5 (38 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    MINOUCH Le 19/07/2018 à 12:07:19

    Cet avis vaut pour toute la série. En effet les albums se suivent avec le même bon niveau. toute l'originalité tient en ce que la vision de cette seconde guerre mondiale sur le front Russe est relatée et vécue par de jeunes soldats allemands. Le dessin est bon mais le scénario reste à mon goût légèrement superficiel d'où une note légèrement sévère.

    yannzeman Le 06/06/2016 à 16:27:45

    Les tomes se succèdent et la qualité demeure.

    Superbe série, je le répète, de la qualité d'un "das boat" en BD, pour les connaisseurs. Scénario, dessin, couleurs, personnages, situations, fluidité du récit, tout est parfait.

    J'ignore en combien de tomes la série est prévue, mais chaque volume est un immense plaisir de lecture, alors que je ne suis pas un pro-nazi (loin de là), ni un germanophile (loin de là aussi, étant de la génération qui a détesté Schumacher, "l"infâme salaud de gardien de but" de la Mannschaft 1982 !)

    Ne passez surtout pas à côté de ce chef d'oeuvre en devenir.

    pierre999 Le 13/05/2016 à 20:08:12

    Je ne sais pas ce qui m'a pris, mais j'avais émis un avis sur le T1.
    Et cet avis était : BD nulle !! J'ai supprimé cet avis parce que je me demande ce que j'avais dans la cervelle pour déclarer que cette BD était nulle !! Ou alors j'ai confondu avec une série... I don't no !!
    Bref, en fait, même si la tablette graphique marche à tout berzingue et qu'on ne trouve donc pas des couleurs "à l'ancienne", ce seront mes seules critiques.
    L'histoire est passionnante !!! Encore, encore !!! Les Bd qui lorgnent sur le point de vue côté allemand sont rares ! De plus, que cela se passe côté Russe est encore d'un plus grand intérêt.
    donc, je ferai court pour une fois, le scénario est excellent, je n'aurais qu'une petite remarque négative qd à cet emploi de plus en plus fréquent de la tablette qui formate les dessins... Mais bon, cela n'enlève rien à la qualité de cette BD !! On a froid avec eux, ces "pauvres" allemands...Hè, ho, je ne suis pas un fasciste, hein !!! :-)

    FrankyDalbert Le 20/08/2015 à 18:20:24

    Excellente série, qui se veut originale dans le traitement d'un sujet largement exploité en bandes-dessinées...

    Bdazur Le 08/08/2015 à 09:45:22

    L'ambiance de l'album et les scènes sont particulièrement saisissantes pour se mettre au service de la démonstration de ce contexte dramatique.