Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Thanos : La Trilogie de l'infini (2014) 1. Thanos : La révélation de l'infini

06/07/2015 6208 visiteurs 7.0/10 (1 note)

J im Starlin revient aux affaires en 2014 avec la suite de ses aventures cosmiques. Sa création est en ce moment au centre des préoccupations du Marvel Cinematic Universe, Thanos faisant office de grand méchant loup planant en toile de fond sur les tribulations filmées des Avengers.

Il est difficile de décrire précisément ce que réserve l’histoire de cette nouvelle itération cosmique de Starlin, tant ce one-shot nous plonge dans ce qui a fait le sel des années 70 : l’aventure teintée de réflexion, de religion, de métaphysique, et de considérations à grande échelle parfois ardues à appréhender. Des forces supérieures sont en jeu, le destin est manipulé, la morale et la justice n’ont plus lieu d’être. Nos héros se contentent de poursuivre une quête typique du scénariste, naviguant de dimension en dimension, essayant de comprendre en même temps que le lecteur les tenants et aboutissants des mystères intersidéraux qui nous sont présentés.

En ce qui concerne le fan-service, le casting est assez bien fourni. On y retrouve Thanos et Warlock, qui forment un duo d’enquêteurs verbeux de l’espace. Certains vengeurs font une apparition, ainsi que le Surfer, et bien d’autres. Sur le papier rien ne change vraiment comparé aux sagas précédentes telles que le Gant de l’infini ou Annihilation. Le plaisir est à trouver ailleurs : dans le ton.

Starlin, depuis le silver age, a eu le temps de faire le tour de la question. Alors, dans ce nouvel opus il joue avec les codes. Il n’a pas peur de ridiculiser certains de ses propres personnages, en les caractérisant tellement qu’ils deviennent des pastiches d’eux-mêmes. Ce n’est pas non plus de la parodie, mais les envolées grandiloquentes des démiurges et les réactions primaires des autochtones insignifiants qu’ils rencontrent renforcent cette impression de moquerie permanente.

Une impression qui est d’ailleurs renforcée par les couleurs bariolées de Frank D’armata et Rachelle Rosenberg. Tout dans le dessin renvoie à une approche cartoony de protagonistes que bien des lecteurs ont du mal à prendre encore au sérieux. Ce degré de décalage est suffisant pour rendre ces tribulations spatiales savoureuses et très justes. D’autant que la narration participe aussi de la chose, étant parfaitement ancrée dans un style inimitable, estampillé seventies.

La fin donne une sensation très agréable, démontrant par l’exemple que cet auteur/icone de Marvel a encore des œuvres à offrir à un certain public, en se réinventant, sans cabotiner ou tomber dans la facilité.

Par K. Ropert
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Thanos : La Trilogie de l'infini (2014)
1. Thanos : La révélation de l'infini

  • Currently 4.25/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.