Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Amère Russie 2. Les Colombes de Grozny

23/06/2015 4126 visiteurs 7.0/10 (5 notes)

L e général tchétchène Bassaïev s’est rendu au cœur de Grozny avec Ekaterina et Oleg, le soldat aveugle. Il compte les échanger contre son petit-fils, lui-même détenu par les Russes. Dans une ville qui vit au rythme des bombardements, la vie tente de s’organiser. Les deux prisonniers vont découvrir des êtres avec qui ils vont lier des relations sociales, entre simulacre de normalité et tentative de survie.

Après sa longue épopée pour rejoindre la Tchétchénie et retrouver son fils, la petite mère russe se retrouve au milieu des ennemis de son peuple. Loin des terroristes et des sauvages décrits par la propagande, elle découvre des gens marqués par la violence et les privations. Malgré cela, la vie existe toujours et, même s’il faut lutter pour assurer le quotidien, les échanges se construisent doucement, parvenant à faire naître sourires et rires, la fraîcheur et les facéties des petits Aliosha et Bitsi y contribuant grandement.

Comme pour la première partie de ce diptyque, la réussite est au rendez-vous grâce à une écriture intelligente, décrivant sans manichéisme les drames et l’absurdité de la guerre, et en prenant surtout soin de parler de l’humain. L’empathie pour les personnages est réelle tant les émotions sonnent justes, Aurélien Ducoudray passant habilement de la tragédie à la comédie. Cette densité du ressenti doit beaucoup au trait et aux couleurs d’Anlor qui a su se saisir des intentions du scénariste pour mieux les dévoiler aux lecteurs. L’impact visuel de ses planches est du plus bel effet.

Jamais dogmatique ni sentencieux, Amère Russie est un récit de qualité sur un sujet délicat.

La chronique du tome 1

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Amère Russie
2. Les Colombes de Grozny

  • Currently 4.34/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (38 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    FrankyDalbert Le 29/12/2015 à 18:28:45

    Après la bonne surprise du tome 1, j'ai dévoré cet album, qui boucle ce récit, en maintenant son niveau de qualité, sans jamais sombrer dans la guimauve ou la facilité.

    kingtoof Le 19/12/2015 à 18:40:48

    Bon diptyque sur la guerre en Tchétchènie.
    Les aventures de cette mère courage et de son petit chien se lisent d'une traite.
    Les personnages secondaires sont vites attachants : Bassaïev le chef de guerre, Asia la sniper tchétchène, le prisonnier russe "aveugle"...