Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

(DOC) Art et BD Art et BD

15/06/2015 4732 visiteurs 4.0/10 (1 note)

B ien que très segmentés, les arts possèdent des frontières très élastiques que les créateurs n'ont cessé, de tous temps, de tester et d'enfreindre. Ainsi, un poète se transforme facilement en chansonnier, tandis qu'un peintre se fera graveur ou sculpteur suivant ses envies. De plus, outre les moyens d'expression en tant que tels, les techniques propres à chaque médium sont souvent détournées et adaptées dans d'autres buts. Au milieu de cette farandole de muses, la bande dessinée ne fait pas défaut et les auteurs piochent allègrement dans la grande marmite de la création pour alimenter leurs albums. Que ce soit dans un soucis documentaire ou de réalisme, pour faire rire ou simplement pour le plaisir, l'Art se retrouve fréquemment mis à contribution par les petits mickeys. Dans Art et BD, Christophe Quillien décrypte ces liens par l'exemple .

Des reportages ethnographiques du National Geographic utilisés comme références par tant de dessinateurs de l'âge d'or, aux collages de Fred et Johan De Moor, en passant par les « emprunts » sous la forme de clins d’œil d'Albert Uderzo et René Goscinny (Le repas de noce de Brueghel l'Ancien transformé en un festin riche en sangliers dans Astérix chez les Belges), le journaliste montre comment la BD s'est servie à gauche et à droite pour meubler ses planches. Il n'oublie pas de souligner, qu'en retour, la bande dessinée sert aujourd'hui d'inspiration aux artistes contemporains de tout poil. Le nom de Roy Liechtenstein vient immédiatement à l'esprit, mais Jean-Michel Basquiat ou Banksy intègrent également des extraits d'illustrés jeunesses dans leurs œuvres. L'appétit sans limite du cinéma pour les adaptations, qu'ils agissent de super-héros (Batman, The Avengers, etc.) ou de récits plus intimistes (Le chat du rabbin, Persépolis, etc.), est aussi mis en avant comme illustration des ponts entre ces différents univers.

Doté d'une iconographie très riche et agréablement mis en page, l'ouvrage manque néanmoins de profondeur dans ses analyses. Proches de fiches de lecture (si vous êtes collégiens) ou d'éléments de langages (si vous êtes ministre), celles-ci restent très simplistes, voire primaires par moments. Ni l'amateur d'Art Moderne, ni le bédéphile n'y apprendront grand-chose de nouveau, tandis que le néophyte sera sans doute frustré par le manque de suivi de ces mini-exposés qui expédient chaque sujet en trois paragraphes et deux images.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

(DOC) Art et BD
Art et BD

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Ophis Le 18/06/2015 à 11:56:01

    Un bel ouvrage, documenté et synthétique, dans la lignée de ce que Palette offre depuis des années : des ouvrages à destination des plus jeunes, qui n'ont pas de vocation encyclopédique ou exhaustive mais offrent de bonne clés d'entrée sur un sujet.

    Assurément pas un livre à destination des spécialiste, mais on prend un plaisir certain à le parcourir, grâce à une maquette estampillée "Palette", toujours efficace.