Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Guide Sublime

12/06/2015 3911 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

A près Madumo (le premier, seul et unique), Fabrice Erre reste dans la thématique des grands leaders charismatiques de notre époque avec Guide Sublime. Arborant les moustaches de Plekszy-Gladz, la patience de Joe Dalton et la persévérance d'Iznogoud, le nouveau venu mène son peuple vers la félicité, avec l'aide de ses fidèles seconds Plonk et Goémon. Il veut marquer son époque et il a plein d'idées !

Comme à son habitude, l'auteur de La mécanique de l'angoisse fait dans l'humour décalé. Pour concevoir son héros, si on peut l'appeler ainsi, il a pioché chez tous les dictateurs de l'Histoire, d'Hitler et Staline à Ceausescu en passant par la dynastie des Kim Jong. Malgré ces ingrédients évidemment sinistres, le résultat penche, heureusement, plus vers le ridicule et le pastiche. Axés sur l'énorme, les gags ne font pas dans le détail et, malgré un côté un peu répétitif des situations, le délire de Erre est véritablement contagieux. De plus, comme le scénariste possède un talent rare pour manier l'absurde et un sens aigu de la répartie, la lecture se révèle immanquablement hilarante.

Le trait tout en rondeur et la mise en page astucieuse renforcent encore le côté caricatural de l'ouvrage. L'aspect très dépouillé du dessin, plus proche du comic strip que de la bande dessinée traditionnelle, permet d'aller à l'essentiel : l'effet comique et la chute. La chose est plus facile à dire qu'à faire et, sous cette apparente simplicité se cache en fait une construction millimétrée. Derrière le sourire du clown, le dessinateur mène la danse et se garde bien de ne rien laisser au hasard.

Charlie Chaplin, dans Le dictateur, l'avait bien compris, rien ne vaut la drôlerie pour démystifier les puissants. À son niveau, Guide sublime joue également la même carte, avec un certain succès.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Guide Sublime

  • Currently 3.56/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    minot Le 07/11/2016 à 14:50:43

    Aussi drôle que déjanté ! Le dessin, tout en courbes et en rondeur, n'a rien de vraiment exceptionnel, mais reste très efficace, en ce sens qu'il participe grandement à l'ambiance comique de ce GUIDE SUBLIME.
    Un ouvrage bien rigolo, qui aurait pu s'appeler "le petit guide de l'apprenti dictateur illustré".

    Wonderphil Le 07/11/2016 à 01:12:05

    Issu de feu le webmagazine "Mauvais Esprit", ce Guide Sublime complètement loufoque peut référer à tous les grands dictateurs de l'histoire, comme pas du tout. C'est selon. Et c'est pour ça que c'est très réussi !