Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sherlock Holmes Society 1. L'Affaire Keelodge

08/06/2015 6319 visiteurs 6.0/10 (1 note)

S herlock Holmes a tu pendant des années qu’il avait survécu à son combat avec Moriarty aux chutes de Reichenbach. Après avoir vécu des aventures qui lui ont fait découvrir que le monde n’est pas aussi cartésien qu’il le croyait (Sherlock Holmes et les vampires de Londres, Sherlock Holmes et le nécronomicon et Sherlock Holmes et les voyageurs du temps (en cours), il a repris une vie normale au service de la police en compagnie du fidèle Watson. Cependant, son frère vient bouleverser cette normalité retrouvée en le conviant à intervenir, sous le couvert du secret d’Etat, dans une sombre affaire de menace épidémiologique. Arrivés sur place, les deux compères découvrent une situation qui dépasse l’entendement. Il va leur falloir prendre tous les risques pour tenter d’identifier l’origine du drame.

Visiblement très à l’aise dans cet exercice d'appropriation du célèbre détective qui le plonge dans un monde où le surnaturel a droit de cité, Sylvain Cordurié propose un nouveau développement de son personnage. Fini le format diptyque, l’histoire se déploiera sur une saison de quatre tomes et, si l’accueil est bon, deux autres saisons pourront voir le jour. En ce qui concerne ce démarrage, les fidèles de la collection 1800 ne seront pas surpris. Parti sur des bases rationnelles, le récit se voit vite gangrené par le fantastique. Si l’enquête annoncée est quelque peu effacée par l’action, la narration est suffisamment bien structurée et les personnages bien en place pour intéresser. Certes, les zombies – avant d’envahir notre monde, ils semblent s’échauffer dans la bande dessinée – n’apportent pas grand-chose en soi, mais ils ne sont pas le centre de l’intrigue : c’est le qui et le pourquoi qui priment. Il ne faut également pas perdre de vue qu’il s’agit bien d’une mise en route et que le scénariste disposera de l'espace suffisant pour développer son aventure.

Après une première prestation prometteuse avec 2021, il est intéressant de retrouver Stéphane Bervas. Bien accompagné par l'excellent travail aux couleurs de Jean Bastide (voir aussi sa magnifique contribution sur Elric), le dessinateur se glisse dans l’empreinte graphique de la série initiée par Laci. En dehors de quelques hésitations sur des visages, ses planches sont très fluides et possèdent une vraie signature visuelle.

Un tome d’installation qui, tout en offrant rythme et action, dresse habilement le contexte.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Sherlock Holmes Society
1. L'Affaire Keelodge

  • Currently 4.14/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (22 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 12/11/2020 à 17:13:29

    Cette série est sans doute la plus réussie des Sherlock Holmes de la collection 1800. Il est vrai que les autres opus n'avaient réussi à me convaincre que moyennement selon les titres. A noter également un rythme de parution très rapide.

    Là, nous avons en effet une histoire passionnante couplée à un dessin magnifique. De belles couleurs qui mettent en grâce l'époque victorienne. Il est vrai qu'il y a un aspect qui fait très steampunk. Il y a également une étrange noirceur qui se dégage de cette série où l'on croisera également Mister Hyde.

    L'introduction de zombies dans ce récit est plutôt originale. L'intrigue va gagner en profondeur au fur et à mesure de la lecture des tomes. Cela change un peu des enquêtes trop classiques!

    Juste une dernière remarque un peu négative mais qu'il faut quand même que je fasse. Je trouve que dans les bulles, c'est une véritable erreur que de couper des mots avec des tirets en plein milieu. Il y a moyen de faire entrer un mot entier et de passer à la ligne. La majorité des bd procèdent ainsi...

    Ceci dit, cela n'entame pas la note car cela reste pas mal. Je vais même plus loin en conseillant l'achat !

    LadyCafeine Le 23/04/2019 à 19:11:40

    L'histoire se passe en très grande partie dans la campagne victorienne, une campagne opaque, mystérieuse, étouffante. Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de cet album, très bien rendue par une palette de couleurs un peu ternes, tirant sur le sépia.
    Autre point positif, l'histoire est surprenante, le suspense distillé au fil des pages donne envie de découvrir la suite.
    Mais, gros bémol selon moi, il n'y a aucun intérêt à intégrer Sherlock Holmes, Watson et Moriarty dans cette histoire. Ils n'ont strictement rien à faire là et n'apportent rien de spécifique au déroulé de l'intrigue. Je ne suis franchement pas fan de cette idée d'attirer le lecteur en lui promettant du Sherlock alors que le personnage ici n'a pas beaucoup de points communs avec le personnage de Conan Doyle.

    Zorglubu Le 29/06/2015 à 20:40:18

    Quelle heureuse surprise que ce premier tome de Sherlock Holmes chez les zombies. C'est bien construit, bien dessiné, et finalement c est un excellent divertissement. Je ne me suis pas ennuyé une seconde.
    J'espère sincèrement que le suite sera a la hauteur !

    kingtoof Le 17/05/2015 à 20:53:07

    Un bon album pour ce premier tome de cette nouvelle série dans l'univers de Sherlok Holmes. Je crois que cette histoire se déroule en 4 tomes...
    En tout cas, après des vampires et des sorciers, Sherlok affronte des morts-vivants. L'enquête devra mettre en lumière qui est derrière ce virus introduit dans le village de Keelodge.