Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

V alentine est une bonne prof, passionnée, opiniâtre, et Bené un mauvais élève, violent, caractériel. C’est pas toi le monde est un peu l’histoire de leur rencontre, celle de deux volontés farouches qui s’affrontent, se croisent, se jouent l’une de l’autre pour tenter de s’imposer. À moins qu’un terrain d’entente soit possible.

Pour lui, les tâches les plus basiques relèvent du calvaire. Difficile d’apprendre à écrire, sans parler d’une grammaire qui tient de la gageure. Et surtout, il y a ces pulsions à combattre, ces accès de brutalité à refouler. Pour elle, l'amour du métier est plus fort que tout, mais la vie de famille est présente malgré tout. Un enfant à aimer, un couple à faire vivre et des limites claires à poser. Sans doute n’est-ce pas un hasard si elle n’apparaît que dans l’enceinte de l’école, la énième où Bené essaie tant bien que mal de se faire une place. Ses sautes d’humeur, pourtant, rendent la mission quasi impossible.

Au centre de tout se trouve une incompatibilité entre un système établi et un cas particulier. C’est aussi simple et aussi tragique que ça. Les questions posées résonnent d’un écho particulier à une époque où chacun devrait rentrer dans un moule, même si celui-ci n’est pas adapté. De l’autre côté, la question de la responsabilité individuelle est aussi posée. L’intégration dans un groupe – et à une plus grande échelle dans la société – est faite de renoncements, de règles qui sont garantes du vivre ensemble. Entre les deux, entre le respect de la singularité et l’assimilation dans une collectivité, l’équilibre est précaire.

Les sentiments sont la clé, peut-être. Ou comment des amitiés et rapprochements personnels peuvent mener à plus d’harmonie, à une meilleure adéquation entre les innombrables façons dont les individus voient et perçoivent le monde.

Par D. Wesel
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

C'est pas toi le monde

  • Currently 4.29/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (7 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.