Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

P ologne, début des années quatre-vingt-dix. Alors que le mur de Berlin et le rideau de fer viennent de s'écrouler, toute une population goutte enfin à une liberté toute fraîche. Que faire de celle-ci, particulièrement quand on a vingt ans et qu'on aime la fête et la musique ? Ouvrir un club et organiser des fiestas mémorables, évidemment !

Marcin Podolec raconte la vraie histoire du Fugazi Music Club, établissement qui, pendant une petite année, électrisa toute une nation d'une énergie nouvelle. Pour ce faire, le scénariste a eu la chance de rencontrer les acteurs de ce moment clef de la vie culturelle de la patrie de Chopin. À partir de ces témoignages et d'une foule de photographies (quelques-unes sont montrées en fin d'album), il a composé une fable centrée sur l'humain et l'amitié avec, comme toile de fond, les grands bouleversements traversés par son pays. Mais, avant tout, il s'agit d'une vraie aventure que Waldek et ses potes ont traversé. Rois du système D, ceux-ci réussirent, à partir de rien, à créer une salle de spectacle déjantée, à organiser d'innombrables concerts (dont un hallucinant festival de vingt-et-un jours de musique non-stop), durent contrôler des bandes de skinheads venus pour la bagarre, s'arranger avec des policiers corrompus, sans oublier quelques démêlés avec la mafia locale. C'est d'ailleurs les menaces plus qu'appuyées de cette dernière qui les forceront à fermer boutique.

Douze mois de folie que Podolec concentre, triture et restitue d'une manière magistrale. Guidée par l'énergie du moment, la narration va dans tous les sens (retours en arrière innombrables, apartés décalés, scènes oniriques, découpage déconstruit, etc.), tout en restant fermement accroché à son fil rouge : les trois compères et leur soif de vivre. Même si la bière coule à flot et que les pétards tournent à en faire perdre la tête, le récit garde toujours les pieds sur terre. Ce savant mélange entre la folie de la nuit et la réalité du jour synthétise, d'une certaine façon, tous les espoirs et tous les défis que la chute du communisme engendra pour la jeune génération polonaise.

Au même moment, à Manchester, The Haçienda donnait le ton, à Varsovie, c'est bien le Fugazi Music Club qui menait la danse ! Drôle, touchant et souvent incroyable, l'ouvrage est particulièrement recommandé aux amateurs de gros sons et de diversité culturelle.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Fugazi Music Club

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.