Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le cycle de Nibiru 2. La fin d'un monde

04/05/2015 3308 visiteurs 5.0/10 (2 notes)

L e conflit perdure entre le gouverneur Vucub Came, qui a fomenté un coup d’état, et les rebelles de Xibalda. Au milieu de cette fureur, Alicia et Karmin semblent jouer une partition écrite depuis très longtemps. Parviendront-ils à sauver la Terre de la chute de la planète Nibiru ?

Après un premier tome qui posait les bases de l’intrigue de façon quelque peu confuse, le second termine cette histoire apocalyptique sur le même ton. Le récit, tout comme le monde créé par les auteurs, est d’une grande richesse, mais, décidément, il est bien trop à l’étroit dans ce diptyque. Les retournements de situation se succèdent, les révélations s’accumulent et les événements se précipitent vers une fin qui tombe de manière abrupte, sans laisser au lecteur le temps de respirer. Dans l’ensemble, la cohérence est de mise et la complexité du scénario n’aurait rien eu de rédhibitoire si l’espace nécessaire avait été alloué. Ici, malheureusement, le format traditionnel de la bande dessinée franco-belge montre plus que jamais ses limites, plombant un univers qui ne demandait qu’à être exploité.

Un constat d’autant plus regrettable que le dessin possède une vraie identité, malgré des influences perceptibles. Avec ce trait dynamique et cette colorisation qui convient bien à la sensation de fin du monde voulue par le dessinateur, il y avait clairement matière à proposer une saga épique qui en aurait mis plein la vue. Espérons que ce ne soit que partie remise. En attendant, voilà une série qui aura été sacrifiée par empressement.

Par D. Wesel
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Le cycle de Nibiru
2. La fin d'un monde

  • Currently 3.22/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Docteur Parangon Le 04/04/2015 à 17:59:41

    Nibiru arrive, comme le laisse entrevoir la couverture au ton apocalyptique. Les graphismes sont semblables au premier tome, avec les mêmes qualités et défauts. Des planches inégales mais un ensemble très correct.
    On retrouve les protagonistes après qu'ils aient découvert Xibalda et quelques jours avant la chute de Nibiru. Un outil scénaristique intéressant qui permet de rentrer tout de suite dans l'action. Les thèmes SF, prothèse biologique, apocalypse imminente, technologie, flashback sont utilisés de manière équilibrée et distillés au fil du récit. Le rythme est rapide, peut-être trop, la succession de scène en est parfois déroutante.
    Avec ce second tome, le scénario s'étoffe et malgré quelques défauts, l'histoire se conclue avec talent.