Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les reines de sang - Tseu Hi, la Dame Dragon 1. La Dame Dragon - Volume 1/2

30/04/2015 8574 visiteurs 6.0/10 (1 note)

T seu Hi a la malchance d’être une femme, ce qui représente une malédiction pour son père qui le lui fait cruellement payer. Issue d’une famille Mandchoue et remarquablement belle, elle est donnée à l’Empereur pour devenir une de ses nombreuses concubines. Sa situation n’a rien d’enviable, car si elle n’est pas remarquée par le monarque, elle sera jetée à la rue. Le mendiant Li Lieng Yin s’est fait castrer pour entrer au service du grand eunuque. Plein de rancœur envers un monde qui l’a obligé à se mutiler pour espérer faire un peu plus que survivre, il ne compte pas en rester là. Les deux jeunes arrivants se rejoignent dans leur opiniâtreté à dépasser leur condition et vont s’allier pour tenter ce qui est impensable dans une société faite de révérence et de soumission aux lois : bousculer l’ordre établi.

Philippe Nihoul s’attaque à une reine à la fois plus proche et plus éloignée de nous que les monarques déjà abordées de la collection Les reines de sang. Tseu Hi (également connue sous le nom de Cixi) a régné de 1861 à 1908, date de sa mort, sur la Chine. Le lecteur est donc convié à une plongée dans l’exotisme et l’inconnu. L’intrigue se déroulant essentiellement dans la cité impériale, il ne faut pas s’attendre à de grandes scènes épiques pour pimenter le récit. Le scénariste s’attache donc à décrire le fonctionnement très codifié et inflexible de cette Chine ancienne, ainsi que la cruauté et l’absence totale de respect pour le peuple – ne parlons pas des femmes – de la part des gouvernants. Et surtout, il met en exergue la manière par laquelle deux sans-grades vont contourner et exploiter toutes ces rigidités grâce à leur intelligence et leur volonté de s’extraire de leur place originelle.

Le dessin réaliste de Fabio Mantovani est certes classique mais très fluide et, au final, fort plaisant. Dans une histoire peu propice à l’action, il adopte un découpage dynamique et apporte un vrai soin aux décors, reconstituant l’ambiance médiévale de cette cour figée dans le temps et les traditions. L’expressivité des personnages bénéficie de cadrages bien étudiés.

Ce premier tome du diptyque offre un éclairage intéressant sur un être au destin peu commun.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les reines de sang - Tseu Hi, la Dame Dragon
1. La Dame Dragon - Volume 1/2

  • Currently 3.94/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (16 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    leyoox51 Le 25/07/2015 à 15:29:55

    Après avoir dévoré Aliénor de la même série, je me lance sur tseu hi... Et j en ressort plutôt déçu.
    Beaucoup, mais alors beaucoup trop de vide, le scénario est bien trop léger, c est un survol. Bref tseu hi méritait bien plus que deux tomes, nous voilà à la fin du premier tseu hi est passé de 15 ans fille indésirable à imperatrice.. En 56 planche l ascension et trop rapide pour être apreciable, sa relation avec le mendiant qui devient grand eunuque et carrément bancal, non approfondit..
    Comme beaucoup de chose je qualifierait donc cette oeuvre Non approfondit.
    Quel dommage tant ceci paraissait prometteur.

    judoc Le 13/06/2015 à 19:41:24

    Pas mal ce 1er tome, un bon scénario avec une montée progressive de l'intrigue et un développement des protagonistes assez réussi. la conquête du pouvoir de Tseu hi est correctement servi par les dessins. J'attends le tome 2 pour donner un avis définitif à l'ensemble.

    Zorglubu Le 10/04/2015 à 10:34:11

    Contre toute attente cette bande dessinée m'aura bien fait rigoler (ce qui n'était peut être pas le but...). Le scénario navigue entre intrigues politiques (un peu gnan gnan...), érotisme (léger faut pas abuser...) et histoire (très - trop - romancée ?). Les dessins sont lisibles mais ne cassent pas trois pattes à un canard.

    Correct, sans plus.