Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Prison d'ébène

20/04/2015 2649 visiteurs 6.0/10 (1 note)

U ne côte africaine à l'ère du commerce triangulaire. Un négrier passe un pacte avec un sorcier porteur d'une boîte où brûle une étrange bougie. La cérémonie à son terme, le blanc attaque le noir et emporte le mystérieux coffret d'ébène, ainsi que la cargaison d'esclaves qu'il est venu acheter. Nantes, à notre époque. Un jeune SDF fait la connaissance du vieil et fragile Ernest Maleck, lorque celui-ci est victime d'un malaise en pleine rue. Généreux, le vieillard lui ouvre son logis et l'accès à son charmant voisinage. Mais l'homme cache un lourd secret. Harcelé par un serveur africain qui le poursuit à travers de sombres rites vaudou, qu'est-ce qui le relie à la malédiction du passé ?

Une première bande dessinée sans bulles et sans texte. Le pari est osé , mais Sylvain Combrouze le relève avec maîtrise. Si la lecture n'est pas facile de prime abord, les va-et-vient entre les époques et les interactions muettes avec les personnages s'enchaînent assez facilement, jusqu'au dénouement final où se révèlent enfin les mystères et convoitises autour de l'objet magique. Le récit puise dans les lectures épiques de l'adolescence : aventures maritimes, Afrique mystérieuse et sauvage avec un zeste de sorcellerie, drame amoureux. Noir et blanc, sec et nerveux, le dessin sec et hachuré rappelle le trait brut d'un Bézian et contribue à mettre en place une ambiance sombre et envoûtante.

Un joli coup d'essai, et un jeune auteur complet qui ne devrait pas en rester là.

Par M. Leroy
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Prison d'ébène

  • Currently 3.43/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (7 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.