Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Avant l'heure du tigre La voie Malraux

06/04/2015 4732 visiteurs 8.0/10 (1 note)

L orsque Clara Goldschmidt rencontre Albert Malraux, les neurones pétillent, les ambitions s'aiguisent, les intellects s'attirent. Comme c'est agréable d'être intelligente ! On plaît aux hommes intelligents. Surprise par un proche dans le train avec son amant, son honneur est compromis et la jeune intellectuelle libérée est contrainte au mariage. "Nous divorcerons dans six mois" se promettent les nouveaux fiancés en guise de vœux perpétuels. Albert est ruiné par de mauvaises affaires en Bourse. Mais il est hors de question de travailler. Il décide d'aller voler des statues des temples d'Angkor pour les revendre à des collectionneurs américains. Clara doit vendre ses diamants pour payer le voyage. Peu importe si elle proteste, elle est une femme, elle n'y connait rien à la Culture qui est une affaire d'hommes. La preuve, elle confond pillage et mise en lumière des œuvres de civilisations oubliées.

À partir des mémoires de Clara Malraux, Virginie Greiner et Daphné Collignon mettent en scène un épisode peu glorieux de la jeunesse du futur plus grand Ministre de la Culture de la Ve république. Mais plus que le grand homme, c'est son épouse qui est mise en valeur. Très cultivée, archétype de la femme brillante et émancipée de ce nouveau siècle, Clara voue un amour aux collections asiatiques du Musée Guimet, témoin de civilisations souvent inconnues et incomprises dans ce Paris bouillonnant des années 20. C'est elle qui initie son époux à l'art Khmer. Hélas, pédant, prétentieux et porteur des préjugés d'une époque révolue, celui-ci méprise les qualités intellectuelles de la jeune enthousiaste, qu'il renvoie à la condition victorienne de son sexe. Le couple se lance dans une épopée à la Indiana Jones, en archéologues pilleurs de trésors par excellence : jungle, exotisme, temples perdus et embûches policières sont au programme.

Sublimé par un élégant trait à l'encre de Chine, ce roman graphique en épure noir et blanc a le souffle épique des films d'il y a presque cent ans et jette un coup de projecteur sans concession sur la face obscure d'un couple mythique. Du pur cinéma en bande dessinée.

Par M. Leroy
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Avant l'heure du tigre
La voie Malraux

  • Currently 3.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.