Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Cléo, la petite pharaonne 1. La petite / grande pharaonne

02/04/2015 3649 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

"Ta gloire de reine d’Égypte n'aura d'égale que ta beauté, tu connaîtras la fièvre d'un pouvoir sans limite".
Mais avant d'être la pharaonne la plus célébrée de l'Histoire, Cléopâtre est une petite fille espiègle, seconde dans l'ordre de succession, et encore : pour régner, il faudra qu'elle épouse son frère encore au berceau. Pour l'instant, elle étudie, joue avec ses amis ou son crocodile favori, se moque de sa grande sœur adolescente pimbêche Bérénice, fait des plans sur la comète sur son futur métier de souveraine et déplore l'inconduite de son ivrogne de père, Ptolémée XII Aulète.

Le trio de géniteurs de la petite Cléo applique avec efficacité le principe d'apprendre en s'amusant. L’Égypte ptolémaïque est ainsi décrite jusque dans ses détails au détour d'un gag par planche : les plus complexes (la généalogie consanguine des Ptolémée, les intrigues meurtrières de la famille royale, les différentes écritures, les populations) comme les plus futiles (les coiffures et cosmétiques, la vie passionnante des bousiers). Certains passages de la vie de la reine apparaissent sous la forme de clins d’œil, comme la présence d'invités mythologiques (Cassandre) et les répliques cultes de grandes œuvres littéraires ou cinématographiques sur le sujet ("qu'on le jette aux crocodiles" !, scène culte du tapis...)

Drôle et instructive, cette bande dessinée jeunesse remplit parfaitement son objectif et évite l'écueil d'offrir une parodie facile d'un grand personnage.

Par M. Leroy
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Cléo, la petite pharaonne
1. La petite / grande pharaonne

  • Currently 2.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.7/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.