Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Bumf 1. Vol. 1

30/03/2015 4799 visiteurs 7.0/10 (1 note)

A rtisan du comics underground des années 50/60/70, Joe Sacco a su développer pendant toute sa carrière un art unique du journalisme en bande dessiné. Critique noir et cynique qui pose sur le monde un regard désabusé, son métier l'a mené aux quatre coins de la planète pour y dessiner la misère humaine. Après ses livres sur la Palestine, ses reportages sur la Bosnie, Joe Sacco revient à ses amours de jeunesse : l'underground loufoque.

Au commencement, Dieu créa le ciel et la Terre. Or, la Terre était informe, et vide ; les ténèbres couvraient l'abîme. Et l'esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. Et Dieu dit alors : "Que la lumière soit." Des millénaires plus tard, force est de constater que cela a sacrément dérapé : pollution, violence, pauvreté, corruption. C'est dans ce contexte particulier que le capitaine d'aviation Joe Sacco, de l'escadron 617, est amené à bombarder Téhéran. Fort heureusement, son statut d'auteur de roman graphique est rapidement découvert et le voilà redevenu simple soldat. Il est l'assistant d'un colonel moustachu qui, pour défaire l'ennemi teuton, a décidé de « b***** le kaiser » et tous ses hommes. Dans cette optique il vit nu, prêt à en découdre.

Bumf est une plongée sans concession dans l'enfer des sentiments refoulés de l’Amérique, mêlant absurdité total, expérimentations scénaristiques et introspection. Ce portrait au vitriol fait revivre l'art underground dans tout ce qu'il a de plus rafraîchissant, laissant de côté tous les codes et les principes moraux ou commerciaux. La progression du lecteur dans cet univers se fait avec peine, tant la déconstruction du récit pèse sur ses héros. Le côté "méta" du volume, phénomène à la mode depuis quelques temps, se mêle harmonieusement au trait noir et blanc de Sacco, pour donner un hybride rétro-contemporain à peine déchiffrable, mais d'où un véritable talent humoristique émane, ainsi qu'un véritable et honnête diagnostic désespéré sur le demi-siècle écoulé. Cette compilation de décennies de réflexion, présentée pour la première fois en VF, rappelle d'où a émergée la nouvelle vague du comics pendant les 80's, et qui a facilité l'ouverture de ce média à des thèmes et des artistes différents.

Et ce n'est rien de le dire, Bumf n'est pas seulement différent, il est rare. Un ovni à ne pas mettre dans toutes les mains, tant la dépravation, l'hypocrisie, la cupidité y côtoient un langage artistique obscur et personnel, réservé à un public averti. Bumf peut se traduire par papier toilette : il aurait fallu commencer par là.

Par K. Ropert
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Bumf
1. Vol. 1

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (4 votes)

  • Sacco, Joe
  • <N&B>
  • 03/2015 (Parution le 05/03/2015)
  • Futuropolis
  • 9782754812047
  • 120

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.