Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

KZ Dora

30/03/2015 3511 visiteurs 6.0/10 (1 note)

C amp de concentration de Dora, Est de l'Allemagne, 1943-1945. Ils sont cinq, des Français et des Allemands, à se retrouver parqués sur ce site. Des trajectoires très différentes – Paul et Émile sont des prisonniers, Hans et Bastian des officiers SS et Michael, un ingénieur - que les hasards de la guerre ont rassemblées dans cette base souterraine où le Reich, en pleine déliquescence, fait fabriquer dans l'urgence les missiles V1 et V2.

En partant d'un récit poignant basé sur les souvenirs de Pierre, son grand-père, Robin Walter a eu à cœur d'élargir son propos en essayant de donner une vision plus large de ces sombres événements. Pour ce faire, il a imaginé un scénario à plusieurs voix. Si le parcours de son aïeul domine logiquement la narration, il laisse aussi, chose rare, la parole à l'ennemi d'alors. Il compose ainsi un tableau très franc de la situation en décrivant également l'envers du décor, via les observations des gardiens qui, pour la plupart, n'avaient pas signé pour devenir bourreaux. L'ambition est plus que louable, même si la réalisation ne suit pas toujours. En effet, la lecture se révèle ardue par moments, tant le scénariste saute brusquement d'un narrateur à un autre. Résultat, il n'est pas toujours aisé de suivre l'enchaînement des différents épisodes.

Cette intégrale de KZ Dora reprend les deux tomes du même titre publiés précédemment aux éditions Des ronds dans l'O. En guise de bonus, le lecteur trouvera en annexe un long texte que Pierre Walter avait écrit à propos de sa déportation. En plus de se révéler un excellent témoignage de première main sur les conditions de vie des prisonniers, ce mémoire permet de constater l'étendue du travail nécessaire à la réalisation d'une BD historiquement juste. À ce propos, il faut également signaler la précision de la reconstitution graphique. Malgré un trait statique et un style un peu frustre, le dessinateur réussit à recréer très justement l'atmosphère infâme de ces geôles infectes dans lesquelles la moindre faiblesse était synonyme de mort.

Au final, malgré quelques défauts (il s'agit d'un premier album, rappelons-le), KZ Dora se révèle convaincant, touchant et particulièrement exhaustif.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

KZ Dora

  • Currently 3.75/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.