Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

D ans Les Nouveaux Mystères, Jake Raynal (Francis, Cambrioleurs) continue sa croisade pour faire la lumière sur les grandes énigmes et les fausses vérités de notre époque. Partageant le même désir de dénoncer et d'expliquer que Darryl Cunningham dans ses Fables scientifiques, mais sur un mode plus déconnant (on ne sort pas de Fluide Glacial indemne), ces chroniques oscillent entre absurde pur (Le garçon sur qui il pleut) et le véritable exposé philosophique ou technologique (La théorie de la justice, La croisière quantique). Les notions évoquées sont parfois ardues mais, c'est heureux, astucieusement décortiquées, immanquablement captivantes et, évidemment, toujours très drôles. Plus que tout, ces historiettes démontrent toute la curiosité et l'immense culture de l'auteur. Ce dernier, n'a-t-il pas réussi à élucider le secret du Masque de Fer après une enquête minutieuse de seulement dix minutes sur Wikipédia ?

Liste à la Prévert, l'ouvrage, faussement articulé autour d'un sommaire à l'allure sérieuse, se lit avec un véritable plaisir. Malgré tout, l'ensemble se révèle très disparate et particulièrement marqué par sa publication originale au sein de la revue d'Umour et de Bandessinées. Ainsi, certains clins d’œil et autres private jokes sur Gotlib ou Edika pourraient laisser de marbre des lecteurs non-avertis. Un peu victime de sa forme, l'album est à apprécier à petites doses, au WC par exemple, ce qui n'a rien de péjoratif.

Sous ses allures de pochades d'étudiant, Les Nouveaux Mystères cache un trésor d'intelligence et d'invention.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les nouveaux Mystères

  • Currently 4.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.