Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Fox-Boy 1. La Nuit du renard

02/03/2015 4553 visiteurs 6.0/10 (1 note)

I l fuit les trois loubards qui lui veulent du mal, passe par la fête foraine pour les semer et finit par se réfugier dans la boutique d’un mage occultiste. Après quelques incantations, Pol Salsedo devient Fox-Boy, renard-garou et justicier masqué.

Laurent Lefeuvre a le mérite de proposer l’un des seuls super-héros français, breton de surcroît. Les ruelles de Rennes sont représentées comme autant d’allées sombres dignes de Gotham City, le charme des bicoques bretonnes en plus. Ce qui marque en premier lieu, c’est que l’auteur se bat sur tous les fronts (scénario, dialogue, dessin, encrage, couleur) et parvient à créer une œuvre véritablement originale, et foncièrement cohérente. Après plusieurs années de parution en occitan dans la presse locale, les origines du héros sont dévoilées en français et en dur, chez Delcourt.

Ce french-comics échappe aux clichés du genre, et c’est déjà une agréable surprise. Pol, adolescent de 17 ans, rappelle le Peter Parker des débuts, mais il n’y a pas de Doc Octopus dans les rues de Rennes, juste des drames familiaux et des injustices sociales. La plume est efficace et sans fioritures, ciselant bien le contour d’un héros en devenir.

Le dessin est très dynamique et le cadrage toujours soigné, proposant des planches où peut s’étaler ce style rugueux, à la fois appuyé dans les couleurs et léger dans le trait griffonné. Les références sont bien sûr présentes : Laurent Lefeuvre a grandi avec Nova, Strange et autres Titan, tandis que le présent volume fait souvent penser au Daredevil des années 80. La vie du héros y était traitée de façon intimiste, donnant à voir son calvaire, ses doutes et ses croyances. Il en va de même pour Fox-Boy, dont les pérégrinations rennaises laissent tout de même le lecteur sur sa faim : l’auteur s’évertue peut-être un peu trop à définir son personnage et ses origines, laissant les véritables aventures de côté, pour les prochains tomes.

Fox-Boy, avec son univers rafraîchissant et proche de son lectorat, ajoute à la collection Comics Fabric des éditions Delcourt une nouvelle série prometteuse.

Par K. Ropert
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Fox-Boy
1. La Nuit du renard

  • Currently 4.39/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (18 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    yannzeman Le 25/01/2016 à 10:33:11

    Quel plaisir de lire les aventures de ce (futur) superhéros breton !

    J'ai été nourri aux superhéros des éditions Lug (puis Semic), à ces fascicules souples qu'on ne trouvait que dans les kiosques, "Strange", "Special Strange", "Spidey", "Titans", "Nova"...

    On y croisait des héros US, les X-Men de Byrne et Claremont, le Daredevil de Miller, le Thor de Simonsson, le Conan de Roy Thomas et Buscema, le Spiderman de Romita Jr ou Ron Frenz. Et ces héros bien américains laissaient un peu de place, parfois, pour des héros français (Photonik, bien sur).

    J'ai bien aimé cet album qui rend hommage à cette culture d'une bd populaire un peu méprisée jusque là (même si le cinéma a changé la donne).
    Et qu'il se passe en Bretagne, à Rennes, ne gate rien, bien au contraire !

    Le dessin est assez proche de celui de Gene Colan, excusez du peu !

    A lire et à soutenir !

    biggyjay Le 22/03/2015 à 13:59:30

    Un adolescent qui se cherche, des super-pouvoirs, Rennes en toile de fond. Il ne m'en fallait pas plus pour lire cette histoire.
    Scénario structuré, un trait assez personnel qui projette le lecteur dans l'ambiance et dans l'histoire.
    Pour qui veut lire un bon comics un peu différent : foncez, c'est du tout bon !

    Zaitchick Le 15/10/2014 à 23:12:09

    Le premier super-héros armoricain arrive en kiosque.

    On connaissait le goût de Laurent Lefeuvre pour la BD populaire, ces petits formats bon marchés méconnus et méprisés des esthètes en raison de leur support ingrat. Lefeuvre leur avait rendu un magistral hommage avec Tom et William. Il récidive avec Fox Boy.

    On reconnaîtra dans ce personnage les caractéristiques du super-héros adolescent, à la fois enthousiaste, inexpérimenté et égocentrique. Comment ne pas penser à Spider-Man en suivant ses origines marquées par la découverte de ses pouvoirs et un drame qui va le faire passer de l'enfance à l'âge adulte ? Sauf que l'histoire s'ancre dans notre réalité et dans notre environnement. Une vraie histoire de super-héros breton au premier degré, en Bretagne, de nos jour... Lefeuvre a tenu le pari, il l'a gagné.

    Vivement la suite, les amis !