Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Jim Hawkins 1. Le Testament de Flint

24/02/2015 9415 visiteurs 6.4/10 (5 notes)

J im Hawkins aide sa mère à tenir l’auberge familiale, pendant que son père agonise. Pourtant, il n’aspire qu’à prendre le large et connaître une vie d’aventures. L’arrivée d’un vieux morse de mer fort en gueule – surtout après quelques verres de ce rhum dont il raffole – lui permet de vivre son rêve par procuration. Toutefois, assez rapidement, l’ambiance se tend. L’ancien marin craint la venue d’ex-compagnons indésirables. Si Jim accepte de surveiller les environs, il lui semble singulièrement que le capitaine imbibé d’alcool n’a plus toute sa tête. Malheureusement, un jour, la menace prend corps et le destin du jeune lion s’en trouve bouleversé.

Sébastien Vastra s’attaque à un projet qui lui tenait à cœur : l’adaptation de L’Île au Trésor, le célèbre roman de Robert Louis Stevenson. Dès les premières pages, le ton est donné, le récit ne s’inspirera pas du folklore classique des histoires de piraterie. Il n’est pas question de romantisme ni de flamboyance, le ton est réaliste et l' environnement violent. L’auteur choisit de respecter l’œuvre originelle, tant au niveau des événements que du mode de narration linéaire à la première personne. Ce choix confère une proximité avec le héros dans son parcours initiatique.

Le point fort de cet album, en particulier pour ceux qui connaissent déjà l’histoire, se situe au niveau du graphisme. Tout d’abord, le dessinateur a recours à un univers animalier pour représenter les personnages et certains protagonistes – Pew, Flint, Kong John Silver, Bill Bones – ont fière allure. Mais ce qui frappe vraiment, c’est la mise en couleur à l’aquarelle appliquée en lavis qui crée des atmosphères palpables à travers une vraie maîtrise des effets de la lumière sur la matière. Le soin apporté aux décors ne nuit jamais à la fluidité de la lecture, avec des scènes d’action qui révèlent un sens du mouvement accompli.

A la fois tout public et grand public, ce premier tome est une invitation à l’aventure. Larguez les amarres, Sébastien Vastra vous promet bien plus que de l’or et des bijoux !

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
6.4

Informations sur l'album

Jim Hawkins
1. Le Testament de Flint

  • Currently 4.40/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (48 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Dunyre Le 25/04/2021 à 17:13:05

    Grand fan de l’île au trésor, je reste très attaché à l’histoire originale et je demeure souvent critique face aux (trop) nombreuses adaptations.

    Je n’ai donc pas sauté le pas à l’époque de la sortie du tome 1. Mais avec la sortie du tome 3 et les conseils répétés de mes libraires je me suis décidé à tester le tome 1.

    Et là j’ai pris une claque. Visuellement, ce qui semble très sympathique au feuilletage devient sublime et incroyable de détails lorsqu’on le lit.

    Et l’écriture est impeccable de qualité. Un vrai travail sur la prose et sur la construction du récit, qui nous emmène donc des débuts du roman jusqu’au départ du navire avec Jim et [Kong] John Silver à bord.

    Je vais rapidement me plonger dans la suite.

    Erik67 Le 28/08/2020 à 23:16:05

    J'avoue en avoir un peu trop soupé de L'île aux trésors de Robert Louis Stevenson beaucoup trop maintes fois adapté que ce soit au cinéma ou en bande dessinée notamment avec Long John Silver.

    Malgré cette exaspération, il fait reconnaître que cette version mi-animalière est tout à fait réussie que cela soit dans la narration, le découpage ou la qualité du graphisme. L'auteur reste pourtant assez prêt de la version originelle sans aller dans toutes les fantaisies du genre.

    L'originalité vient du côté anthropomorphique souvent utilisé en bande dessinée depuis le succès d'un certain Maus. Par ailleurs, le dessin assez soigné concourt à une bonne prise en main de ce roman d'aventure. C'est à la fois astucieux et magnifique au niveau du rendu.

    Bref, c'est recommandable.

    Miles1977 Le 10/09/2015 à 20:56:34

    Un excellent premier tome! Je ne connaissais pas cette bd et mon libraire me l'a vivement conseillée. Il a vraiment bien fait :-)

    Nous avons ici un tome dense, avec des graphismes superbes et une adaptation qui tient très bien la route !

    J'espère que la suite sera aussi bonne mais, en tout cas, je serai au rendez-vous !

    judoc Le 12/07/2015 à 19:49:27

    Que dire tellement ce début d'adaptation de l’île au trésor est réussit. Les dessins, l'ambiance (sombre et violente, sans tomber dans la démesure) et les personnages (admirablement bien croqués et bien pensés) sont en parfaite adéquation avec l'histoire originale.

    Ce 1er tome est très prenant et excellemment bien servit par de somptueux dessins, j'espère que les albums suivants seront du même tonneau. A savourer d’urgence !

    H2SO4 Le 31/03/2015 à 02:45:06

    Une magnifique bande-dessinée, avec une histoire incroyablement bien exploitée .

    Cette recherche de l'île au Trésor, à la fois matérielle et personnelle pour le personnage principal, est sublimement dépeinte par Sébastien Vastra, que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors de sa séance de dédicaces au Havre .

    C'est une personne très sympathique, à l'écoute de nos questions, et qui nous donne l'envie de découvrir ce monde qu'il a su recréer autours de l'univers de Robert Louis Stevenson, où chaque petit détail est mûrement réfléchi, de la trame aux faciès animaliers .

    En bref, une bande-dessinée incontournable, en attendant la suite de ce voyage extraordinaire, et n'hésitez pas à la relire, car c'est le seul moyen pour découvrir et redécouvrir des choses non perceptibles à la première lecture .

    P.S. : Je tiens d'ailleurs à remercier l'auteur pour la sublime dédicace qu'il m'a fait de Flint, personnalisée avec un miroir comme je lui avais demandé .

    En espérant que nos chemins se croisent à nouveau, et bon vent pour la suite !

    24aikido Le 25/02/2015 à 06:56:13

    Style animalier + Histoire de pirates : une alchimie.
    Personnages réalistes et narration nous plongent littéralement dans cette histoire.
    Quelle inspiration pour les acteurs de cette BD...
    Un grand bravo pour l'auteur et j'attends avec impatience le second tome.

    capitaine flint Le 05/02/2015 à 15:08:12

    J'ai découvert cette série par hasard en allant à Angoulême où Sébastien m'a fait une très belle dédicace du Capitaine Flint.
    J'ai choisi ce pseudo en pensant à la bd. Vivement le 2ème tome

    garoute Le 01/02/2015 à 16:13:18

    Premier tome passionnant, les dessins sont sublimes... Excellente revisite de l'Ile au Trésor, un mélange réussi se situant entre Blacksad et Long John Silver !! Bravo à Sébastien que j'ai rencontré lors d'une séance de dédicace à Angoulême. Bon vent !!

    Zelmiro Le 25/01/2015 à 16:18:56

    Excellent moment de lecture..
    Une belle prose, soutenue, fluide, délicate.
    Des personnages animaliers parfaitement croqués.
    Des ambiances bien rendues et des paysages somptueux..
    Une très belle édition d'Ankama.
    Une relecture d'un grand classique qui s'annonce passionnante.
    Vivement la suite.