Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Monstres!

16/02/2015 4272 visiteurs 7.0/10 (1 note)

L a ville est paisible, chacun vaque à ses occupations. De gigantesques créatures surgissent de la mer et, même si elles passent d'abord inaperçues, les dégâts causés dans leur sillage risquent d'être considérables. Un homme aux allures de druide a la solution.

Dans le Monstres de Gustavo Duarte, pas d'intrigue tordue ou sanglante et peu importe l'origine des grosses bestioles. Le plaisir ne se niche pas dans le réalisme ou le frisson, il est essentiellement graphique. Dans ce récit muet, à l'intrigue simple comme bonjour,tout repose sur un trait aussi élégant que précis, serti d'une bichromie sobre. Que chacun oublie les kitchissimes kaijū eiga (films de monstres japonais), même s'il est question ici de cousins de Godzilla ou de Gamera et que quelques idéogrammes sont présents ça et là. Les dinos et autres tortues surdimensionnées ont plutôt une apparence cartoonesques, malgré de redoutables dentitions et autres écailles acérées, tandis que celui qui en viendra à bout est aussi minutieux et efficace que son créateur paraît l'être.

Le savoir-faire en matière de découpage et de mouvement de l'auteur brésilien est indiscutable, et son petit livre offre une palette variée de ce qu'il est possible de faire en la matière. Sans qu'il soit question de démonstration tape-à-l’œil ou d'exercice de style froid, il passe en revue ce qu'il est possible de construire avec le langage de la bande dessinée, à bases cases - parfois poreuses pour mieux laisser passer personnages et action - : larges ou étroites, horizontales ou verticales, décrivant un plan large ou un menu détail, mais toutes bénéficiant d'une belle variété de cadrages et d'un sens aigu du burlesque.

Personne ne saura jamais si les envahissants géants viennent régulièrement grimacer et rugir en ville. Ni si le flegmatique barbu est rompu à l'exercice de domptage de menaces XXXXL. Et c'est très bien comme ça. La lecture, attentive et ludique à la fois, faite de retours en arrière gourmands, non pas pour mieux comprendre tant tout est limpide, est un moment de joie simple et épurée. Miam !

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Monstres!

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.