Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Entre Terre & Mer 1. Le Jeune Saisonnier

09/02/2015 5759 visiteurs 4.0/10 (1 note)

L aissant derrière lui la pauvreté et une amoureuse transie, Pierre Abgrall quitte les Monts d’Arrée pour se louer comme saisonnier sur la côte d’Émeraude et partir à la découverte d'un monde dont il ignore tout...

Triptyque adapté du roman et de la série d’Hervé Baslé, Entre terre et mer s’attache au sort des forçats du large, à ceux qui, dans les pires conditions, allaient pêcher la morue dans les eaux froides des Grands Bancs. Figures emblématiques d’une Bretagne dure à la tâche et fière de ses légendes, l’épopée des terre-neuvas est un sujet où l’affect semble devoir jouer un grand rôle pour leurs auteurs. Toutefois, littérature, télévision et 9e Art possèdent leurs propres règles narratives et il est souvent périlleux de se risquer à l’adaptation de l’un à l’autre.

Si le scénario joue la carte de l'authenticité, il manque toutefois de rythme, de cohérence, tant et si bien qu'il sombre rapidement dans le convenu. En voulant rendre compte de la vie des paysans et des pêcheurs du pays malouin à la sortie de la Première Guerre, Pascal Bresson force le trait et finit par canoniser la fidélité des femmes de marins, béatifier les métiers de la mer et élever au rang de bienheureux le matriarcat à la bretonne. La vie du pays de St Malo était peut-être ainsi faite en 1920, mais n’aurait-il pas été plus judicieux de lui donner un peu moins de théâtralité et plus de spontanéité afin que les amateurs de bande dessinée, comme les adeptes de la celte attitude, trouvent leur bonheur ?

Au-delà d’une histoire pleine de bons sentiments, mais qui se révèle vite cousue de fil blanc et saturée de clichés, il ne peut être passé sous silence la paradoxale inconstance du dessin d’Erwan Le Saëc. Plus à l’aise dans les paysages et les bateaux que sur les physionomies, la douceur de certains de ses visages féminins ne peut faire oublier l’approximation de beaucoup d’autres.

Après un volet introductif qui laisse perplexe, il reste à espérer que le prochain opus saura redresser la barre et éviter ainsi le naufrage.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Entre Terre & Mer
1. Le Jeune Saisonnier

  • Currently 3.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.