Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Undertaker 1. Le Mangeur d'or

02/02/2015 14083 visiteurs 7.9/10 (7 notes)

U ndertaker ! C’est sous ce nom que les gens me connaissent. Chez vous, ce serait Le fossoyeur ! En fait, je m’appelle Jonas Crow. Je sillonne le pays pour quelques mises en bière et, même si mes concitoyens ne m’apprécient guère, je leur suis nécessaire ; alors ils font avec. Ici, ma petite entreprise ne connait pas vraiment la crise et il m’arrive même parfois d’avoir des clients pour le moins singuliers, comme ce Joe Cusco. À bien y réfléchir, j’aurais dû laisser l’affaire à Flitburn ou Woodmack, ce qui m’aurait évité un tas d’emmerdes.

J’ai cru comprendre que ce premier opus était pour le moins attendu. Comme le monde est étrange. Alors que j’essaye de me faire le plus discret possible depuis trois ans, me voilà propulsé sous les feux de la rampe et comparé à mon copain Myrtille. N’exagérons rien ! Cependant, un croque-mort comme héros, cela interpelle. Un lieutenant mal rasé, un videur manchot ou un tueur à gages gaucher auraient sûrement été plus opportuns, mais les rôles étaient déjà distribués. Ceci étant, la situation oblige Xavier Dorison à s’arracher et à sortir des sentiers battus et rebattus du western. Il faut reconnaître que l’homme a de l’imagination et le scénariste du talent, car en reprenant les codes du genre (peut-il en être autrement ?), il en propose une variation pleine de saveurs. Il y a du sang, de la sueur et des larmes, des salauds typés, quelques questions existentielles et une belle Rose anglaise, coincée et honnête, un comble dans ce coin paumé ; et puis j’oubliais Jed, drôle d’oiseau que celui-là ! Je n’en dirais pas plus sur cet album sinon que c’est du bel ouvrage et que le découpage est un petit bijou de précision et d’efficacité. Au passage, n’oublions pas Ralph Meyer, à croire que nous nous attendions ! Je me découvre dans son dessin et surtout, je redécouvre le Far-West avec mes congénères plus vrais que nature ! Il ne manque que l’odeur des chevaux et la poussière dans les yeux.

Sans vouloir faire de prosélytisme et paraphraser l’épître VII de Jim Mac Clure aux habitants de Tombstone « Heureux ceux qui croiseront l’Undertaker, car ils connaîtront le bonheur ; quant aux autres, ils ne sauront jamais ce qu’ils ont perdu… ».

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
7.9

Informations sur l'album

Undertaker
1. Le Mangeur d'or

  • Currently 4.32/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (253 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Johnny Fletcher Le 13/03/2019 à 00:39:22

    J'ai mis du temps à me décider à lire cette série. 4 albums sont parus avant qu'enfin je finisse par me laisser convaincre par tous les commentaires élogieux lus et entendus ici et là, et par acheter le premier tome (avec une moue presque dubitative devant l'insistance du libraire)... ce que je ne regrette pas du tout après une séance de lecture passionnante.
    Ce premier album est une totale réussite. Le scénario est terriblement bien construit. Il n'est pas de scène faible ou inutile, le récit coule avec une fluidité et une intensité remarquable.
    Et puis surtout il y a le dessin de Ralph Meyer qui touche par moment au sublime et rappelle ce que la bd d'aventure a connu de mieux depuis 60 ans. Tout y est, l’expressivité et le mystère.
    Il s'agit là, avec ce premier tome, de ce qui se fait de mieux dans le genre. Bravo aux auteurs et surtout merci pour l'immense plaisir de lecture.

    mike1303 Le 16/09/2018 à 11:03:58

    Mon avis vaut pour l'ensemble de la série.
    Les dessins sont superbes , les couleurs aussi mais je n'arrive pas à accrocher : pas d'émotion qui ressort, situation téléphonées , manque de suspens, quoiqu'il arrive on sait qu'il va s'en sortir ...
    Du coup on lit sans surprise , sans être étonné de ce qui arrive ...
    Bref le scénario manque de crédibilité, d'entrain et ne nosus tient pas en haleine ...
    J'arrête au milieu du N°3.
    BD qui lorgne sur la génialissime série "Blueberry" avec au commandes du scénario le maître Charlier et au dessin l'immense Giraud alias Moebius où là le scénario nous baladait d'album en album et nous tenait en haleine .
    Bref série décevante car sans réel intérêt m^me si le dessin est superbe.

    Blueberry13 Le 20/03/2018 à 20:02:51

    Attention ... Chef d'oeuvre !!!

    Un rythme haletant, un découpage parfait, des dialogues succulents, des scènes d'actions palpitantes, des personnages secondaires qui passent au 1er plan sans faire de l'ombre au "héro" qui n'en est pas un.

    La construction de ce tome est juste parfaite. De la 1ère à la dernière case. Magique.
    Les critiques sont dithyrambiques et cela est mérité !

    Fan absolu de western, je suis conquis.
    Il ya longtemps que je n'ai pas eus une si grosse surprise.
    Et je vais pouvoir profiter de ces 2 diptyques avant d'être rongé par l'impatience du prochain.

    Ghryss Le 01/12/2017 à 23:34:10

    Je ne suis pas très fanatique des westerns, mais alors celui-là! Une vraie pépite, les personnages sont caricaturés mais d'une manière si juste, qui les rend intriguant et attachant. Les intrigues sont géniales, les protagonistes BADASS et les répliques cultes! J'ai lu les T.2 et 3 et je suis toujours émerveillée!

    pierre999 Le 17/11/2017 à 22:19:13

    Et hop, même remarque que pour bcp d'autres :
    BDM2017' : 0/0 !! Le TT des deux premiers tomes est côté à la valeur d'achat !!!! Et comme tjs : allez, les gars, bon courage pour en trouver un !! Au prix de parution !!

    Fantasy30 Le 11/03/2017 à 23:55:31

    Ralph Meyer est un dessinateur hors pair parfaitement à l'aise avec ses personnages et les décors sont somptueux. En outre, quel cadrage!
    Le scénario est d'un classique sans faille. On pourra juste regretter un petit manque d'originalité. Ça reste du très bon pour qui aime l'univers du western. 8/10

    pokespagne Le 22/08/2016 à 11:37:40

    Blueberry est mort, vive Blueberry ! Blood and Guts ! Car, sincèrement, impossible de ne pas être sidéré par le graphisme de Meyer, qui reprend à la lettre tous les codes de Giraud, en n'hésitant même pas à les "améliorer" grâce à une technique que l'on peut aller jusqu'à juger supérieure à celle du "maître" (en particulier au niveau de la lisibilité, notablement meilleure du fait de décors élégamment simplifiés...). Mais ce tour de force esthétique - une grande réussite - ne serait rien sans le scénario de Dorison, qui recycle systématiquement des personnalités et des situations qui faisaient le sel des meilleurs Blueberry : il est inévitable de comparer le mélange de cynisme et d'idéalisme de l'"Undertaker" à celui du lieutenant Myrtille, pour conclure qu'on dépasse même ici la simple référence, l'hommage bien senti, et que l'on s'aventure dans une sorte de tentative de résurrection du chef d'oeuvre de notre enfance. Et ça, au final, c'est quand même un peu gênant, non ? D'autant que malheureusement, l'histoire contée dans ce "Mangeur d'Or" n'est pas dénuée de faiblesses, principalement engendrées par le désir assez "post-moderniste" de Dorison d'accentuer l'ambiguïté des comportements de ses personnages, souvent au détriment de la crédibilité psychologique : le lecteur se trouve finalement un peu trop gratuitement malmené entre les sentiments contradictoires qu'il ressentira au gré de situations pas forcément cohérentes, et, du coup, "Undertaker" ne récolte pas tous les fruits de son impeccable réussite formelle. A suivre, bien sûr, pour pouvoir se former une opinion plus claire.

    FrankyDalbert Le 29/12/2015 à 17:20:44

    Quel plaisir à découvrir cette nouvelle série "Western" : des dessins à couper le souffle, une mise en page d'enfer, un scenario très original tout en respectant les poncifs du genre... Bref, vivement le tome 2 !

    minot Le 09/10/2015 à 11:20:29

    D'habitude, je ne suis pas un grand amateur de western, c'est un genre qui ne me passionne pas plus que ça. Pourtant j'ai beaucoup aimé cet UNDERTAKER. Le dessin est magnifique, très réaliste, et si le scénario n'a rien de révolutionnaire à mon goût (le point faible récurrent du western, l'univers et les personnages étant très formatés), l'histoire vaut le coup par la tension progressive qu'elle installe et le personnage principal qu'elle met en scène, à la fois original et charismatique, et auquel on s'attache très vite. Un album très plaisant au final.

    Tijee Le 29/08/2015 à 12:30:11

    Du far west comme on l'aime, flegmatique au début puis la tension monte entre des personnages qui se révèlent plus complexes qu'il n'y parait. Des saloons, de la baston, des flingues, des répliques cinglantes, et un scénario simple mais original et travaillé. Excellent début, vivement le tome 2 en espérant qu'il continue dans le même ton !

    Zorgaya Le 27/08/2015 à 15:11:17

    Un western très original. De très beaux dessins, un scénario bien tourné avec ce qu'il faut d'action. Des personnages riches dont les profils se complètent. je ne me suis pas ennuyé une seule seconde!!!! Un excellent début pour cette série que j'espère prolifique, vivement la suite!!

    duncan89 Le 18/08/2015 à 15:28:48

    Graphiquement, la promesse est largement tenue, le dessin, la mise en scène, les couleurs, tout est très bon dans cet album. On retrouve dans le trait de ralph meyer un hommage/une influence à giraud et jijé.
    coté scénario le personnage est bien trouvé et plutôt original...après l'histoire est dans l'ensemble assez classique et rythmée.
    Un bon western qui je l’espère restera à ce niveau de qualité.

    MINOUCH Le 16/08/2015 à 14:48:33

    Excellent, le texte, les dessins, je me suis retrouvé plongé dans une atmosphère noire et tout à fait crédible de western. Des répliques habiles, des couleurs qui soulignent les traits, en bref un petit régal, vite la suite !

    zedruide Le 30/06/2015 à 12:18:17

    Une tres bonne bande dessinée avec un dessin sublime.
    Voici un western original qui prend un nouveau point de vue, celui du croque-mort. D’habitude ces personnages sont souvent très peu exploités et mis au second rang, voire une présence anecdotique. Mais ce croque-mort n’est pas comme les autres, ses techniques et ses attitudes sont quelque peu bourrues et particulières. Il a sa propre interprétation des saintes écritures (Bible) en remaniant les versets à sa sauce. Chose particulière aussi, c’est qu’il possède une arme et possède comme animal de compagnie un vautour. Jonas CROW, nous cache quelque chose mais quoi? Nous découvrons que pour un croque-mort, il a de très bonnes aptitudes au combat à mains nues ainsi qu’au maniement des armes. Mais les auteurs nous donnent avec parcimonie et au cours de cet album, ainsi que les futurs albums à paraître, de petits éléments sur la véritable identité de Jonas CROW......

    http://www.comicsprime.be/undertaker-tome-1/

    anodobi Le 28/06/2015 à 16:47:39

    Superbe de bout en bout tant au niveau du scenario que des dessins (coloriage et découpage inclus)
    Du beau et bon travail pour lequel on attend une suite rapidement tout en redoutant que cela puisse s'arrêter un jour!!!
    Bref à lire absolument!!!!

    TigerHeart62 Le 28/05/2015 à 16:43:05

    Une trame très intelligente et surprenante, des personnages attachants malgré leur personnalité ambiguë, cet album devrait déboucher sur une suite prometteuse. Tout cela fleure bon les tumbleweeds, la poudre et les répliques à la Jean-Pierre Mocky, sans oublier le crottin de cheval. On va t'en faire bouffer !

    BIBI37 Le 23/05/2015 à 21:23:49

    Une belle galerie de personnages.
    Un héros au passé plus que discutable et au présent tumultueux.
    Des seconds rôles tous plus "gris " les uns que les autres.
    Bref du bon western.
    A suivre sans modération.
    7/10.

    Bourbix Le 06/05/2015 à 14:09:48

    Du western pur jus, ouaip ma bonne dame !
    Scénario et dessin voguent de concert pour narrer une solide histoire ancrée dans un farwest bien poussiéreux. Un héros pourri jusqu'aux os (ironie du sort pour un croquemort) se retrouve emmêlé dans un imbroglio où son gagne-pain lui tend un piège vicieux. Un nouvel indispensable pour tout collectionneur qui se respecte !!
    Et si vous ne l'êtes pas encore, c'est l'occasion de le devenir ^^

    Commissaire_Juve Le 14/04/2015 à 16:19:47

    Album solide et dynamique, on est scotché du début à la fin. Bon début d’histoire. Très prometteur !

    kergan666 Le 04/04/2015 à 12:56:58

    je n'ai pas acheté cet album immédiatement car je fais des choix avec l'offre pléthorique actuelle.
    mais, l'instinct ou je ne sais quoi d'autre m'a incité à quand même sauter le pas.
    j'avoue ne pas être déçu très loin de là.
    moi qui craignait de trouver un Blueberry bis, une sorte de copié collé en moins bien évidement.
    mais non, l'histoire tient très bien la route avec des dessins parfait à mon gout.
    bref, une très bonne BD à garder dans sa bibliothèque.
    j'attends donc la suite avec impatience.

    judoc Le 03/04/2015 à 18:39:47

    Attention, personnage emblématique et charismatique. Le scénario est bon et l'intrigue bien menée. Quant aux dessins, ils sont tout bonnement excellent. J'ai adoré cet album, c'est indéniablement une réussite. Vivement le tome 2.

    ZPATZ Le 21/03/2015 à 18:26:06

    Eh bien! c'est une agréable surprise ce undertaker.
    D'ordinaire je ne lis pas trop de bd western.Et puis porté par les avis...plus que part le battage médiatique , d'autre,aussi bon,n'ont pas ces honneurs.
    Dés les premières pages ont est tenté d'en savoir plus sur ce"croque la mort".Le regard de jonas ,planche 3,avec en parallèle celui de ce vautour,isolé de ces congénères,"Fantastique" on croirait du sergio leone,gros plans,ombre portante,soleil rasant,sans paroles ,et là....paf le postman tout sourire...Qui est vraiment le pire ?....personne! tous essayent ..de vivre,survivre ...la messe est dite.
    Graphiquement c'est beau,propre,bonne ambiance couleurs, un poils trop classique dans la forme,mais là pour le coup j'adhère(j'avoue que la ressemblance blueberry est là,mais finalement ou est le mal....)
    Les personnages tels que madame,oup's mademoiselle Lin sont vraiment super est porte l'histoire de plus belle.
    Les scènes comme les bagarres sont représentées superbement comme par exemple la jambe de jonas se déchirant ,fondant dans le gourdin (planche29).
    C'est curieux je ne peux m’empêcher de repenser a l'excellent tyler cross récemment paru,il y a des similitudes.
    Pour le pont ,en référence a l'avis d'herve26,c'est clair que l'on tremble autant que les planches et cordes ,et de loin il fait tout ridicule pour un chariot lourds comme cela.
    En tout cas je suis impatient de voir la suite

    darwin03 Le 18/03/2015 à 20:42:37

    Cet album est une vrai trouvaille De bout en bout au top vivement la suite enfin du western digne de blueberry ou du manchot le fameux bouncer

    33phoenix Le 10/03/2015 à 01:43:15

    Excellente découverte pour moi et suite à la recommandation de mon libraire !!
    Excellent travail par le duo Dorison/Meyer ! Dorison qui n'a plus besoin de présentation après Long John Silver, mène avec brio un scénario intriguant, drôle par moments avec les citations ''bibliques'' et du cru du personnage principal, et plein de rebondissements. Meyer, dont j'ai apprécié aussi le travail dans Berceuse Assassine, se démarque avec de très beaux dessins et comme mentionné dans les avis de mes prédécesseurs, ressemble étonnement à celui de Giraud.
    Bref, cet album est très réussi et on est plusieurs à attendre la suite ! Donc à lire et à posséder ... Absolument :)

    biggyjay Le 08/03/2015 à 20:29:28

    C'est très bien dessiné, c'est très bien scénarisé. Tout est parfait et bien réglé, tellement bien réglé que je ne me suis hélas pas attaché au(x) personnage(s). J'ai préféré la lecture de Loup de Pluie. Fans de western, à lire d'urgence. Pour les autres, soyez sûrs de votre achat.

    Hugui Le 08/03/2015 à 11:15:52

    Très classique dans la forme et le fond, ce western sait pourtant retenir l'attention avec la mise en avant de personnages qui ne sont d'habitude que secondaires. Bien sur il ne faut pas se fier aux apparences et Xavier Dorison sait construire une histoire qui tient en haleine et nous laisse sur un suspens qui démande la suite.
    Le dessin est à la hauteur des maîtres du genre, cette nouvelle série sera vite dans les top du genre.

    blackol37 Le 02/03/2015 à 18:59:31

    Un super 1er tome ! un sénar bien léché un dessin que je trouve très beau et à la fin on a juste qu'une envie c'est d'avoir le tome 2 en main.

    Zorglubu Le 26/02/2015 à 19:09:23

    Dieu a dit tu laisseras ton prochain faire ses conneries tant que c est avec son blé et son cul, saint jean aux new yorkais.

    Tout est déjà dit plus bas. C est vraiment bon, voir très bon voir même jouissif par certains aspects.

    Scénario, dessins, tout est bon dans cette bd. A recommander chaudement.

    herve26 Le 18/02/2015 à 20:07:37

    Le western est à l'honneur cette année. Après le remarquable "Buffalo Runner" de Tiburce Oger, le "Sans pardon" d'Herman & fils (pas encore lu), voici que débarque Undertaker à grand renfort de plan marketing (avec un sticker annonçant la couleur :"le plus grand western depuis Blueberry"-diable!- et un dossier assez fourni dans le numéro de janvier de CaseMate).
    Je suis habituellement fan du travail de Ralph Meyer (son "XIII mystery" et sa série IAN restent pour moi des références) et je ne compte plus les albums de Xavier Dorison que je possède.
    Et bien là, la nouvelle alchimie des deux auteurs (après "Asgard") fonctionne à merveille.
    J'ai bien aimé ce personnage de Jonas Crow, croque mort cynique,n'hésitant pas à inventer des lettres de Saint Paul.Les dialogues sont fort bien ciselés et les répliques font le plus souvent mouches.
    N'en déplaisent à certains, j'ai trouvé le dessin de Meyer en parfaite adéquation avec l'ambiance.J'ai juste tiqué sur le passage du corbillard sur le pont en bois assez fragile, sinon il n'y a pas d'incohérence dans le scénario, ou alors elles ne m'ont pas sauté aux yeux, tant j'étais pris par l'histoire.

    Un bon western avec un scénario original(je prendrai sans doute la version en n&b), album que je recommande vivement.

    pierre999 Le 13/02/2015 à 23:15:37

    à MATSODA : j'ai bien fait de vous lire avant d'émettre mon humble avis... De fait, cette nouvelle BD de Meyer n'a pas la consistance d'un Bouncer... Mais laissons le temps au temps et ne soyons pas aussi dur pour le 1er tome.
    Les 1er Giraud n'étaient pas non plus très consistants... Et on sait ce que la série est devenue : un monument !!!

    Et pour en revenir à Giraud : personne n'a fait le // ???? (Excepté Eddy Current) Le dessin = copie conforme : Blueberry en croque-mort avec une barbe plus imposante... Même le lettrage est identique !!!! C'est quand même incroyable, non ??
    Alors : l'avenir : pâle copie ou relève assurée ???
    On verra...
    Voilà, voilà.

    kingtoof Le 09/02/2015 à 22:47:20

    Du très bon, même excellent.
    Les dessins de Meyer sont géniaux.
    Les personnages secondaires sont biens ficelés.

    DamBDfan Le 07/02/2015 à 23:01:42

    Très bon premier tome d’une nouvelle série qui s’annonce prometteuse.
    La lecture est agréable et on rentre assez vite dans cette BD grâce notamment à un héros cynique, à forte gueule, déjà très charismatique dès les premières cases et qui semble avoir un passé des plus alléchants. Les seconds rôles (la charmante Rose) ont également leur part de mystère et sont attachants.
    L’album se conclut sur un cliffhanger qui donne évidemment et urgemment envie de poursuivre l’aventure. J’attends la suite avec impatience.

    Eddy Current Le 02/02/2015 à 21:21:40

    J'ai pris autant de plaisir à lire ce tome qu'un Blueberry grande époque. D'ailleurs l'extraordinaire Ralph Meyer tend clairement vers l'excellence du maître Giraud dont il me semble être un digne héritier. Dorison ménage la découverte de ses personnages et place ses bons mots juste quand il faut dans une histoire des plus sympathiques. N'oublions pas les superbes couleurs de Caroline Delabie. Dire qu'il va falloir attendre des mois pour la suite!

    1001 Le 01/02/2015 à 19:05:54

    j'ai été agréablement surpris à la lecture de ce tome. L'histoire est bien rythmée, les personnages intéressants , cachant chacun leur part de mystère...à la fin de l'album, et c'est ce qui compte, on a envie de savoir la suite...donc 1er album réussi..

    matsoda Le 31/01/2015 à 11:44:35

    Effectivement, comme le dit la note c'est "correct sans plus".
    L'histoire n'est pas transcendante, cela n'a pas l'ambiance de BOUNCER.
    A voir au tome 2...