Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

La fille de la plage 1. Tome 1

22/01/2015 7252 visiteurs 6.7/10 (3 notes)

C omme dans Bonne nuit Punpun, Inio Asano explore ici les relations équivoques de ses semblables, évoque les âmes égarées dans leur solitude. Par contre, il ne concède que très peu d’oxygène à son récit, condensant ainsi le sentiment de malaise. Il met à nu l’intimité de ses protagonistes, dérangeante à souhait, tant par ce qu’elle donne à voir qu’à entendre. Encore une fois, il revient sur son territoire de prédilection : l’adolescence.

En cinquième, tu m’as dit que t’étais amoureux de moi. "En cinquième", c’était il y a deux ans. Ils marchent sur la plage, échangent sur tout et surtout sur rien - l’art de l’évitement porté à son paroxysme. Puis, on le saura après, ils le font. Concours de circonstances.

Lui n’est pas loin de la déscolarisation, plus ou moins livré à lui-même, son comportement devient peu à peu celui d’un otaku. Dans un constat ébrieux, son père, de passage à la maison, admet qu’il n’a vraiment pas assuré ces derniers temps, avant de partir dans un éclat de rire qui résonne étrangement dans le vide.

Elle, ses parents sont prévenants, aimants, elle a des rêves de son âge, avec déjà une certaine conception de son idéal masculin : pas envie de jouer dans la cour des petits. De fait, elle va se brûler les ailes. Pas auprès de lui, bien évidemment, il n'est qu'un pis-aller, mais un lien improbable s'est créé, quelque chose d'inavouable, d'inextricable. Elle n’a aucune envie que ses amies l’apprennent : d’une part, lui est un tocard, de l’autre, une réputation de fille facile la condamnerait à l’ostracisme. Lui pressent probablement que c’est sur ce secret que repose le lien ténu qui les lie.

Leur relation s’installe dans le temps, concentrée sur le sexe. Tout va très vite, peut-être trop, sans réelle conscience. Ils, lui porté par des fantasmes sans doute alimentés par le net, elle engagée dans une spirale infernale qui lui vrille la tête, se laissent glisser sans vraiment chercher à se retenir. Leur histoire n’est pas très saine, les rapports de domination instables et les signes avant-coureur d’un dérapage non contrôlé se multiplient. Est-il déjà trop tard ?

Elle, elle n’est pas La jeune fille de la plage évoquée dans le titre, elle s’est juste emballée puis perdue. Lui, ça fait longtemps qu’il l’est, perdu, ailleurs. Suite et fin dans le tome deux annoncé pour février prochain.

Par F. Mayaud
Moyenne des chroniqueurs
6.7

Informations sur l'album

La fille de la plage
1. Tome 1

  • Currently 4.18/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (11 votes)

  • Asano, Inio
  • <N&B>
  • 11/2014 (Parution le 06/01/2015)
  • Éditions imho
  • 978-2-364-81003-7
  • 184

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    meuillot Le 16/12/2015 à 18:12:53

    Ce 1er tome de La fille de la plage vaut le détour tant par son originalité que par la technique graphique d'Inio Asano :

    http://www.comixtrip.fr/bibliotheque/la-fille-de-la-plage-1/