Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

La cabane

12/01/2015 5286 visiteurs 4.0/10 (1 note)

D ix ans après une arnaque qui a mal tourné, Olivier et Nicolas retrouvent Ben. Il est alors temps de savoir ce qui s'est réellement passé et de solder certains comptes…

La cabane est l’histoire de Ben et le symbole d’une parenthèse dans sa vie, un havre de tranquillité où il oubliait, le temps d’une cuite ou d’un pétard, le quotidien dans lequel il s’engluait, entre une mère alcoolique et des copains qui n’en étaient pas vraiment. De petits arrangements en combines foireuses, Ben est passé directement du lycée à la prison. En soi, cette histoire n’a rien d’extraordinaire : des mecs comme lui, il en existe des centaines, des milliers, et puis il est toujours difficile de vouloir faire de la banalité de tous les jours quelque chose qui soit porteur de sens ! Sur ce constat, Benjamin Ficher livre ici une histoire gentiment racontée sur les lâchetés en amitié, le chacun pour soi, les conneries qu’il faut bien assumer, la vie qui passe et efface beaucoup de choses sans vraiment rien changer. Ceux qui éprouvent de l’empathie pour les récits à teneur sociale y trouveront leur compte, les autres constateront qu’il manque beaucoup de choses pour boucler la boucle…

Portrait réaliste et sans misérabilisme d’une certaine jeunesse qui se cherche, cet album n’interpelle pas vraiment, mais était-ce le but ? Et s’il ne pose pas de question, il en appelle toutefois une : et alors ?

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

La cabane

  • Currently 4.25/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 15/11/2020 à 12:06:52

    Je n'ai pas été trop séduit par ce petit polar qui raconte les bêtises d'un trio de jeunes de 20 ans. Ils se retrouvent dix ans après le retour de l'un de leur camarade de prison. Il semble avoir payé pour les deux autres. L'heure des comptes a sonné autour d'une cabane dans les bois.

    Ce récit traduit la délinquance dans laquelle on peut tomber quand on est jeune. Puis, avec l'âge, on prend du recul et de la hauteur et on arrive même à construire quelque chose comme une famille ou une belle vie professionnelle. Le thème central reste tout de même la lâcheté en amitié. Pour ceux qui l'ont connue, cela peut faire très mal. Les apparences sont souvent trompeuses...

    C'est un propos assez psychologique avec beaucoup de dialogues autour d'un feu de camp. Certes, il y a les flash-back qui nous replongent dans le passé de ces protagonistes sans envergure. On évite tout de même l'ennui.