Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII 23. Le message du martyr

12/01/2015 7265 visiteurs 6.0/10 (1 note)

T oujours sur la piste des documents qui doivent lui dévoiler la vérité à propos des pèlerins du Mayflower (et, par extension, de préserver la cohésion substantifique des USA), XIII doit composer avec les forces de l'ordre et quelques lourdingues de passage, ainsi que de distingués hommes de mains au service de mystérieux méchants conspirateurs (qui attendent leur heure dans l'ombre en sirotant des alcools rares). Malgré ces embûches à faire trembler Ulysse en personne, l'homme à la mémoire d'emmental a de la ressource et il n'a jamais été si près du fond de la boîte de Pandore qui lui fait office d'existence.

Ce second cycle des aventures de XIII continue sur sa lancée et égraine tous les ingrédients qui ont fait le succès de l’œuvre de Jean Van Hamme et William Vance. Yves Sente a composé un scénario dans les règles de l'art : complot, poussées d'adrénaline et suspense se succèdent sans relâche ; le lecteur en a pour son argent. Par contre, à force de vouloir coller à son illustre prédécesseur, le scénariste adopte une narration des plus impersonnelles, tant le scénariste s'est effacé derrière son histoire. Résultat, le ton général ressemble beaucoup à n'importe quelle série ou film du genre. Épisodes dans des sites prestigieux et apparition d'une James Bond girl sous la forme d'Annik, Sente ne se prive même pas d'utiliser quelques codes qui auraient fait sourire Ian Fleming. Heureusement, malgré ces airs de déjà-vu, Le message du martyr se lit d'une traite, un sac de pop-corn à portée de main.

Aux pinceaux, Youri Jigounov s'est admirablement bien glissé dans le moule graphique du créateur de Bruce J. Hawker. Certes, sa patte est encore détectable et, à de nombreux moments, la confusion entre les deux traits est plus que possible. Un peu de panache et de mouvement dans les scènes d'action et sa mue sera parfaite ! Évidemment, comme pour les mots, cette volonté de rester à tout prix dans le cadre établi se fait au détriment du style personnel du dessinateur. La réussite globale de l'album vient aussi des excellentes couleurs de Bérengère Marquebreucq. Malgré la densité des planches et les nombreux textes explicatifs, celle-ci réussit à habiller d'une manière chirurgicale les illustrations quasi photographiques de Jigounov.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

XIII
23. Le message du martyr

  • Currently 2.89/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.9/5 (64 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    TychoBel Le 03/08/2019 à 14:34:48

    Album de transition, qui apporte quelques informations sur XIII lorsqu'il était à l'orphelinat St Andrews.
    Hélas, la traque à l'homme dont XIII et sa nouvelle comparse providentielle font l"objet commence à lasser.
    XIII paraît plus anguleux que jamais: il commence à être éprouvé par les événements: les lecteurs aussi, par la succession effrénée des poursuites..
    La manière dont le suspense est relevé sur les trois dernières cases est assez grossière.

    jacquesBD Le 31/07/2018 à 08:19:37

    Je trouve que la SERIE XIII est extra, l'histoire de cet homme qui ne sait plus qui il est, toutes les magouilles politiciennes qui tournent autour de lui!!!
    Série très bien montée, du n°1 jusqu'au dernier le tome n°24 "l'héritage de Jason Fly" qui est indispensable pour comprendre "le pourquoi du comment"......
    J'espère simplement que cette série va pouvoir continuer.....sans pour cela tomber dans le mélodrame!!!
    Bravo aux auteurs, dessinateurs & à toutes les autres personnes qui ont travaillé sur cette série...
    J'en redemande!!!

    XIII Mystéry, c'est assez sympa & ça nous permet de connaitre beaucoup mieux les personnages de la série XIII et de mieux cerner leur rôle & leurs morale (pas toujours très sympa d'ailleurs)..... Dommage qu'elle ne soit pas sortie plus tôt c'est à dire depuis les tout premiers albums!!!
    J'en redemande aussi!!!
    Bref.....n'arrêtez pas la série & faites nous encore 1 grand plaisir en réussissant ce qui est très dur je suppose..... reprendre le train en marche....
    Encore merci!!!

    Commissaire_Juve Le 01/04/2015 à 13:20:36

    Je continue d’acheter XIII bêtement, mais je ne lis même plus les albums. Aucun intérêt …

    ... par pitié, STOP!