Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

(DOC) L'Âge d'or de la bande dessinée belge L'âge d'or de la bande dessinée belge

08/01/2015 4978 visiteurs 6.0/10 (1 note)

B ien avant que le Neuvième Art ne gagne ses lettres de noblesse et que les montants records atteints par certaines œuvres fassent les manchettes des journaux, il n'était guère considéré et l'idée même de collectionner des originaux n'était partagée que par de rares hurluberlus. Pire encore, les planches étaient, parfois, simplement détruites après utilisation par les imprimeurs. Heureusement, au début des années soixante-dix, sous la pression de quelques amateurs soucieux de ce patrimoine, le Musée des Beaux-Arts de Liège accorda un modeste budget pour l'achat de quelques pièces destinées à enrichir son fond. La Belgique a quand même été, et continue d'être, le fer de lance de la BD européenne ! Depuis, si de nombreuses institutions, aux moyens financiers sans aucune mesure à ceux de la Cité Ardente, ont également ajouté des « petits Mickeys » à leur collection, celle de Liège reste néanmoins une des plus complètes et des plus pertinentes. À défaut d'avoir d'importantes dotations, être sur place localement et, surtout, avoir été le premier à venir se « servir » dans les fardes des plus grands artistes (Hergé, Franquin, Jacobs, etc.) a ses avantages.

Bien plus qu'un simple inventaire, L'âge d'or de la bande dessinée belge se révèle être un ouvrage de vulgarisation sur l'Histoire de la narration séquentielle chère à Will Eisner. Au fil des pages, la fine fleur des exégètes d'outre-Quiévrain partagent leurs visions sur l'évolution de la perception de l'objet « original de BD », aussi bien sur le plan artistique, patrimonial que financier. Thierry Bellefroid y développe même une théorie sur la meilleure manière de les exposer ! La seconde partie du livre présente une sélection - souvent des chef-d’œuvres, tel un prodigieux épisode mettant en scène la Marque Jaune face à Blake et Mortimer ou la fusée de Tintin plongeant vers la Lune - du riche catalogue, chaque pièce étant commentée par différents dessinateurs et scénaristes du sérail. Ces remarques, souvent très judicieuses à propos de la composition et la mise en page, sont particulièrement intéressantes à découvrir.

Superbement réalisé (papier et impression de qualité), L'âge d'or de la bande dessinée belge devrait séduire les aficionados du phylactère et, qui sait, provoquer des vocations au-delà du cercle des bédéphiles avertis.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

(DOC) L'Âge d'or de la bande dessinée belge
L'âge d'or de la bande dessinée belge

  • Currently 1.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.0/5 (2 votes)

  • <Collectif>
  • <N&B>
  • 01/2015 (Parution le 06/01/2015)
  • Les Impressions Nouvelles
  • 978-2-87449-232-7
  • 94

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.