Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Dracula (Hippolyte) 2. Tome 2

14/02/2005 9864 visiteurs 7.0/10 (3 notes)

E n 1897, Bram Stoker publiait un roman qui allait marquer l'histoire : Dracula. Un livre mythique qui ne cesse depuis d'inspirer d'innombrables artistes à travers le monde. En bandes dessinées, si les histoires de vampires prolifèrent (Le prince de la nuit, Rapaces, Volunteer ou encore Je suis un vampire), rares sont les adaptations fidèles du roman originel. Ce diptyque d'Hippolyte en est une.

L'originalité de cette version est essentiellement graphique. L'auteur nous plonge dans le XIXème siècle en utilisant une technique d'illustration courante à l'époque : la gravure sur carte à gratter, consistant à gratter un carton noir pour faire apparaître des lignes blanches. Le résultat est tout à fait fascinant, un vrai régal pour les yeux. Malheureusement, le désenchantement est rapidement au rendez-vous une fois la lecture entamée. Si chaque case prise individuellement ferait un bien joli tableau, l'ensemble est bien trop sombre et la mise en page très maladroite. Ajoutez à ça une narration particulièrement lourde et vous obtenez une BD dont il devient fastidieux d'atteindre la dernière page.

En définitive, la déception lors de la lecture de Dracula est d'autant plus forte que l'œuvre est graphiquement très attirante. Une nouvelle preuve flagrante que la bande dessinée n'a rien à voir avec l'illustration.

Par J-M Grimaud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Dracula (Hippolyte)
2. Tome 2

  • Currently 3.75/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (24 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.