Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La ligue des économistes extraordinaires Smith, Marx, Keynes et tous les autres en BD

18/12/2014 6977 visiteurs 8.0/10 (1 note)

A h, l’économie ! Un bien vaste sujet. C’est en tout cas celui auquel se sont attaqués Benoist Simmat et Vincent Caut avec pour objectif de dépoussiérer une science qui en avait grand besoin. De "la main invisible" d’Adam Smith à l’État-providence de Keynes en passant par la destruction créatrice de Schumpeter, près de trois siècles de thèses et d’antithèses sont passés au crible. Dans ce livre, les auteurs abordent d’un ton léger les tribulations de cette bande d’intellectuels. Évènements singuliers, idées, tâtonnements et mêmes échecs cuisants, rien n’y est épargné.

Au fil des pages, le lecteur voyagera au travers des différents courants de la pensée économique. Découpée en trois grandes parties, les classiques, les révolutionnaires et les contemporains, la trame retrace la vie d’une quarantaine de grands noms de la discipline qui ont, chacun à leur tour, tenté d’apporter leur pierre à un édifice. Enrichi d’un bon nombre d’anecdotes aussi rocambolesques qu’instructives, le récit est habilement articulé. Et même si l’objectif général tend plus à informer et à divertir qu’à creuser en profondeur les théories de ceux qui finissent par apparaître comme de drôles d’hurluberlus, la lecture n’en demeure pas moins agréable. Au dessin, Vincent Caut compose une belle partition. Agrémentant les textes de son acolyte par une alternance de strips et de planches, il s’adapte parfaitement au ton décapant et humoristique de la bande dessinée tout en apportant une réelle valeur ajoutée.

Chacun l"aura compris, les bibliographies ne sont pas exhaustives mais qu’importe, car l’essentiel n’est pas là. Ce « manuel » sorti des sentiers battus constitue une parfaite alternative aux pensums assommant pour ceux qui voudraient apprendre en s’amusant. Il permet au commun des mortels de se plonger dans une discipline hermétique au premier abord.

Par E. Faucher
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

La ligue des économistes extraordinaires
Smith, Marx, Keynes et tous les autres en BD

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.