Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Cœur glacé

18/12/2014 4693 visiteurs 5.0/10 (2 notes)

I L, appelons-le ainsi, est marié, père de deux filles, dirige un service de relations publiques, boursicote, fait les courses, a le cœur à gauche et le pragmatisme à droite et voit son psy régulièrement. Ah oui, un ultime détail ! Alors que beaucoup sauraient faire quelque chose de son existence, lui n’arrive même pas à lui trouver un sens…

Le problème de IL, c’est qu’il a tout pour être heureux, du moins selon les canons en vigueur. Cependant, lui ne l’est pas ! Égratignant au passage nombre de ses contemporains au travers de ses réflexions sur les valeurs cardinales de la vie moderne, Gilles Dal égraine certaines vérités qui pourraient entrer en résonance avec les états d’âme d’une minorité à même de s’offrir une dépression. Mais après ? Rien, ou presque ! IL est un mec sans relief, bourré de lieux communs, sans passion et sans émotion, incapable de donner un visage à sa femme ou à ses enfants. Alors, y avait-il matière à réaliser un album ? La réponse est oui si vous appréciez le graphisme de Johan De Moor.

Graphiquement, Cœur glacé relève d’une créativité qui tranche singulièrement avec la vacuité journalière de IL. À la limite du surréalisme, le dessin est plein de vie, de mouvements, de couleurs et d’un humour à la fois décalé et absurde. Paradoxalement, cette iconographie exubérante comme la pagination un peu folle illustrent, à leur manière, la futilité des joies normées d’un quotidien formaté. En cela, elles expliqueraient peut-être l’anhédonie de IL. Toutefois, son indifférence d’enfant gâté envers les petits bonheurs de tous les jours est proprement insupportable.

Cœur glacé prouve, si cela était nécessaire, que la vie a le sens qu’on veut bien lui donner… Une dernière chose, cette bande dessinée n’est pas, en cette période de fêtes, le cadeau rêvé. Sauf à vouloir plomber l’ambiance !

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Cœur glacé

  • Currently 3.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.