Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les contes du Marylène 2. Cixtite impératrice

08/12/2014 5299 visiteurs 7.0/10 (1 note)

A nne Simon a créé de toutes pièces le Pays Marylène, dont le lecteur curieux trouvera un plan détaillé au début de ce déroutant Cixtite impératrice. À l’heure où les franchises et autres univers tentaculaires sont plutôt l’apanage des majors de l’édition, il est bon de voir un auteur plus indépendant vouloir créer ce qui s’apparente à un monde en soi. De son côté, Misma semble vouloir mettre les petits plats dans les grands : édition soignée et papier de qualité pour un petit ouvrage agréable à manipuler.

Heureusement, le contenu est à la hauteur du contenant. Ce nouvel album fait plus ou moins suite à La geste d’Aglaé, sans qu’il ne soit nécessaire d’avoir lu ce dernier ouvrage. Anne Simon offre ici un récit qui se suffit à lui-même et qui voit le personnage d’Aglaé, devenue reine, faire face à la volonté de kidnapping et de castration par Cixtite de toute la population mâle. Si la lutte des sexes sert de toile de fond, le propos est plus léger que vraiment revendicateur. Gentiment féministe, il verse surtout dans l’absurde… mais un absurde parfaitement crédible. La prouesse est d’autant plus remarquable qu’il aurait pu être totalement ridicule de voir défiler une armée de frites guerrières. L’auteure s’en sort en adoptant le ton de la fable un brin décalée, servie dans le cas présent par un dessin qui, rappelant une certaine forme orientale d’art figuratif, présente une succession de tableaux à l’esthétique très aboutie. Les pages d’introduction et de conclusion, réalisées dans un style plus jeté et bénéficiant d’un papier différent, aident à renforcer joliment les contrastes.

À la fois drôle et épique, cette nouvelle aventure pour le moins singulière fait d’Anne Simon une artiste à suivre. Unique, son univers demande à être découvert.

Par D. Wesel
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Les contes du Marylène
2. Cixtite impératrice

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.