Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Kinderland

08/12/2014 5606 visiteurs 7.0/10 (1 note)

M irco est à cet âge intermédiaire où les petites sœurs agacent et les parents rassurent, mais aussi où le matin, au réveil, le zizi est tout dur sans que l’on sache exactement quoi en faire. Il est de ceux qui, lunettes sur le nez, pendant les récréations dominées par les activités sportives et les grands, se réfugient dans la lecture, tout en gardant un œil au-dessus du livre pour suivre ce qui se passe dans la cour. Le hasard, en la personne du fascinant Torsten - l’élément perturbateur -, va lui permettre d’en être, de trouver sa place parmi ses pairs. Le récit se situe en RDA, dans les années 80, c’est-à-dire il y a très, très longtemps.

L’Allemagne de l’Est, l’auteur, Mawil, lui-même né là-bas, la connaît bien. C’est peut-être pour ça que le regard qu’il pose sur cette époque, pour le moins léger, est comme en décalage avec la vision communément portée sur l’autre côté du Mur. Narré à hauteur d’enfant, ce qui se joue au niveau adulte ne transparaît essentiellement que par son caractère folklorique, teinté d'un certain ridicule, qui confère à cet album une certaine universalité. Kinderland fait furieusement penser au travail de Fred Neidhart, notamment pour Pattes d’eph & col roulé et, de manière encore plus évidente, pour La peur du rouge : le ton et le dessin sont plutôt déconnants, privilégiant l’efficacité narrative à la profondeur du propos.

Ce pavé de près de trois cents planches a valeur de témoignage, joyeux, sur un temps révolu, sans doute pas si heureux que ça. De ce que perçoivent les enfants, de ce qu’ils vivent…

Par F. Mayaud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Kinderland

  • Currently 4.25/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.