Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Largo Winch 19. Chassé-Croisé

20/11/2014 10657 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

L es femmes disent de lui qu’il possède quelque chose que les autres hommes n’ont pas ! Évoquent-elles son charme dilettante, son physique de trentenaire au mieux de sa forme ou les 29.907 millions de dollars que pèse le groupe W ? Autant de petits riens qui agacent et lui valent certaines inimitiés…

Voilà près de vingt-cinq ans que le héros de Van Hamme et Francq sillonne le monde des affaires du 9e art en arborant un sourire ravageur et sa conception décalée de la finance. Une telle longévité explique, en partie, que la sortie de Chassé-croisé soit l’occasion d’une couverture média qui, de Gala à France 3 en passant par LesEchos.fr ou Europe 1, couvre large. De fait, un Largo Winch envahit aussi bien les gondoles des supermarchés que les rayonnages des librairies spécialisées ou des gares. Les aventures du richissime gentleman séduisent le plus grand nombre : on ne vend pas impunément 300.000 unités, en moyenne, sans cultiver le consensus !

À son habitude, le scénariste bruxellois manie l’art de l’ellipse et fait travailler l’imagination de son lectorat tout en densifiant un scénario en faux-semblants. Ce volet londonien, en s’inscrivant dans l’actualité la plus brûlante, reprend les recettes qui président au succès de la série. Cependant, Jean van Hamme sait les renouveler par l’introduction de quelques innovations comme le choix vaudevillesque du huis clos hôtelier ou une modification de la structure même de ses diptyques. Il n’en sera pas dit plus, manière de garder le suspens entier.

Pour sa part, Philippe Francq se voit confier la lourde tâche de dessiner « la plus belle femme du monde » et de donner vie et crédibilité à toute une kyrielle de personnages. Si une relative anorexie peut être reprochée de la gent féminine, il conviendra cependant d’apprécier à leur juste valeur les décors d’un Londres plus vrai que nature.

Chassé-croisé s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs, tout en apportant sa petite contribution à l’hagiographie de ce milliardaire hors normes. Et si les affres du business remplissaient le quotidien de ce dernier, il semblerait que d’autres préoccupations l’accaparent désormais… La suite (et fin) dans 20 secondes.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Largo Winch
19. Chassé-Croisé

  • Currently 3.63/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (78 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    PEB Le 03/04/2020 à 13:29:11

    Après un tome 18 franchement décevant, Van Hamme concocte une intrigue mêlant cette fois-ci espionnage industriel, terrorisme islamique et agents doubles (triples? quadruples? on s'y perd). C'est à nouveau efficace, à défaut de renouveler la série.
    Le changement de format n'apporte pas grand chose, à part une augmentation de prix... et plus de place dans la bibliothèque!

    BIBI37 Le 28/02/2016 à 13:05:37

    Remarquable tome. Enfin on s'intéresse aux seconds couteaux et on essaye d'étoffer les personnages. Comme toujours l'intrigue est à plusieurs étages.
    Un bonus pour les dessins notamment ces plans de la ville de Londres très bien réalisée.
    Un bon moment.
    8/10

    davoustmassena Le 26/12/2015 à 13:58:51

    J’ai plutôt bien aimé l’histoire, tout comme les dessins mais ce qui me chagrine est un élément mineur mais pas tant que ça ; c’est le format de la bédé qui ne va pas du tout avec les anciens. Bon, ok ce n’est qu’une question d’esthétisme mais quand même ! Non, c’est vraiment prendre les gens pour des imbéciles (BD plus coûteuses par la même occasion). Non, gros coup de gueule pour ma part. Bon, Van Hamme arrête au tome 20, moi aussi, car le nouvel auteur aura un autre style… Une bédé c’est avant tout un bon scénario (pour moi) et je n’aime pas les reprises. Dupuis honte à vous!

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:23:37

    La série est enfin relancée !!

    Après trois décevants diptyques (tomes 13 à 18), j'ai enfin retrouvé une intrigue de Largo Winch comme je les aime : aventure, suspense, rebondissements, méchants vraiment méchants, jolis cœurs...

    J'ai failli arrêter de suivre la série, grand bien m'a pris de continuer !!

    leachim bd Le 25/07/2015 à 09:28:09

    Quelle idée de changer de format en cours !!!!
    18 volumes en format classique et le 19 en grand format, ça fait pas top dans la biblio.
    Sinon pas encore lue, je voulais juste émettre mon coup de gueule !!

    leachim bd Le 25/07/2015 à 09:28:09

    Quelle idée de changer de format en cours !!!!
    18 volumes en format classique et le 19 en grand format, ça fait pas top dans la biblio.
    Sinon pas encore lue, je voulais juste émettre mon coup de gueule !!

    thde0032 Le 19/02/2015 à 20:14:31

    Je l'attendais avec grande impatience mais au final je suis assez déçu de ce dernier tome. Un 19 ième tome qui touche aussi au Djihadisme avec une hstoire sans trop de fond et une aventure Pennywinkle et une autre pour Cochrane sans intérêt et manquant d'humour et un scénario qui se répète. Pas de renouveau et histoire sans le peps habituel. Sans parler du nouveau format que je trouve sans aucun sens. J'ai les 18 autres BD dans le format original et là le 19 ième qui dépare avec tout le reste...Avaient-t-ils vraiment besoin de changer les dimensions? En tous les cas dans ma collection ca ne ressemble a rien....

    pokespagne Le 19/02/2015 à 18:23:07

    Après une petite pause de 4 ans qui m'aura fait perdre (pour l'instant) la conclusion du diptyque "Mer Noire / Colère Rouge", retour à Largo Winch avec ce "Chassé Croisé" qui emprunte avec plus de légèreté que de coutume les chemins du vaudeville (tout le monde couche ou a envie de coucher) et de comédie des masques (personne n'est qui l'ont croit) - soit une variation plutôt sympathique par rapport aux thèmes habituels de la série. Entorse à la règle des "premiers tomes", on assiste même à l'apparente résolution de l'un des fils narratifs du scénario, tandis que la sempiternelle conspiration contre Largo et son groupe n'atteint pas la tension "habituelle". Si l'introduction du thème jihadiste montre que Van Hamme tient toujours l'actualité, on peut se demander s'il n'est pas trop "facile" (SPOILER) de faire aussi rapidement des principaux acteurs du complot terroriste des marionnettes ou des agents de la CIA, sans parler même du risque - identifié par Van Hamme, c'est vrai - de rejoindre les délires conspirationnistes. Mais bon, l'accumulation des couches de double jeu (le chassé croisé du titre) a aussi un aspect ludique, exagéré, qui fait largement le charme du livre. Signalons aussi la persistance avec laquelle Van Hamme dédouane son beau héros des dérives capitalistes en insistant - non sans naïveté parfois - sur ses préoccupations sociales et son intérêt pour les énergies nouvelles, créant ainsi un indéniable manichéisme là où plus d'ambiguïté rendrait les aventures de Largo Winch plus adultes et sans doute plus fascinantes. A suivre avec "20 secondes" l'année prochaine.

    Commissaire_Juve Le 21/01/2015 à 15:57:57

    Dans l'ensemble un album sans grand intérêt. Aucune nouveauté dans ce scénario, on a l’impression d’avoir déjà lu cette histoire. Du remplissage avec les anecdotes de Cochrane et Miss Pennywinkle qui ne sont même pas drôles. Une histoire d’amour peu crédible et des terroristes sans profondeur. Bref … très décevant …

    Et puis quelle idée de changer le format de la BD ?! Il n'est meme plus intéressant de continuer à acheter Largo Winch pour compléter sa série …

    John Comics Le 30/12/2014 à 15:26:07

    Le choix du nouveau format est incompréhensible, l'éditeur se moque des premiers inconditionnels de Largo Winch, c'est honteux. Et dans une bibliothèque, que fait-on ? On casse les étagères ?
    Le scénario se répète inlassablement, Largo est poursuivi par des islamistes...rien d'original en ces périodes d'actualité, pas de profondeur dans les personnages... une forte envie d'abandonner la série...seul point positif : le dessin, toujours excellent.

    Anlier Le 28/12/2014 à 15:14:41

    Un scénario toujours plus retors, et bien sûr, des filles mignonnes à souhait. A nouveau, Largo tombe amoureux, mais selon lui, plus intensément que jamais. J'espère juste que Saïdée ne finira pas son existence à la fin du second album, comme a fini Rifka, l'espionne israélienne, dans Business Blues...

    Hugui Le 22/12/2014 à 13:03:46

    Tout y est, petites pépés traitresses, complot et pièges, et cette fois même les plus sérieux vont céder a la tentation ! Bref pas très original mais toujours plaisant à suivre.

    padu49 Le 28/11/2014 à 17:45:31

    bon album sans surprises.voir page 27 2e planche heraut je pense plutot a heros. page39 putrefaction je pense plutot a stupefaction

    ODGEST Le 23/11/2014 à 12:43:22

    la BD se lit bien, ne gâchons pas notre plaisir notamment avec les séquences concernant les personnages secondaires, mais il n'est Pas le meilleur album de la série, si le rythme est bien là, le scénario est sans surprises.......... heureusement nulle doute que la suite nous surprendra agréablement!!

    biggyjay Le 22/11/2014 à 13:47:19

    Le cru 2014 n'est pas un des meilleurs Largo Winch.
    Le scénario sonne un peu creux malgré une certaine rigueur propre à Van Hamme et, quoi qu'on en dise, quelque chose a changé dans le dessin et la mise en couleur. Le dessin de Francq semble moins précis qu'auparavant.
    Bref, cela reste un album sympathique sans la magie des précédents Largo Winch.

    michael07 Le 21/11/2014 à 19:41:44

    et bien moi bien déçu!!
    Scénario (très/trop) facile avec allusion au thème plus qu'exploité et assez lassant des terroristes islamiques..Pfffff..
    Et de plus qualité des dessins franchement en berne par rapport aux tomes précédents..(visages peu réussis, pas de grandes belles planches..)
    bref, un peu trop facile tout cela à mon goût...

    ZPATZ Le 19/11/2014 à 10:17:23

    L'avantage avec de tels auteurs c'est l'assurance d'une bonne BD. Largo winch avec ses nombreuses aventures reste passionnant et s'actualise avec le temps.Du bon scénario, du bon dessin et pour ceux qui trouvent le prix de l'album un peu cher, autant vous faire un petiiiit plaisir avec l’édition Fnac qui,elle, est agrémenté de quelques dessins en sup a la fin du Tome

    Napixus Le 17/11/2014 à 13:26:10

    La crédibilité scénaristique de Van Hamme est et restera bel et bien indéboulonnable. Nous est livré ici le début d'un nouvel arc parfaitement mis en place et servit par les dessins d' Francq maître de son art.
    À se demander même s'il convient encore de préciser tout cela ;-)

    Seul petit bémol, la nouvel édition : le choix à été fait de passer à un album grand format avec de nouvelles couleurs et d'harmoniser toute les éditions à venir des album précédent sur ce modèle. Personnellement j'ai un peu de mal avec lesdites couleurs, un peu synthétique, et le fait de payer 13,95e l'album pour une couverture en carton plus épaisse et davantage de marges...