Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Alexandre - L'épopée 1. Un roi vient de mourir

20/11/2014 3737 visiteurs 5.0/10 (3 notes)

- 336, à Pella, en Macédoine. Le roi Philippe vient de mourir et le peuple acclame son successeur en son fils Alexandre. Au milieu de la foule en liesse, la belle Eurydice et son frère Pyrrhus entendent profiter de leurs rapports avec le prince pour regagner les titres et richesses dont ils ont été spoliés. Pour cela, ils sont prêts à tout : aussi bien à éliminer les rivaux du nouveau souverain qu'à fréquenter sa génitrice, la terrible et impitoyable Olympias, ou à le suivre dans ses campagnes conquérantes. Parallèlement, un ancien soldat s’apprête à reprendre du service dans un but bien précis…

Jeune, impétueux, tombeur, mort dans la fleur de l’âge, Alexandre le Grand (356-323 avant J.-C.) a tout pour séduire le public et inspirer romanciers, cinéastes ou auteurs de bande dessinée… David Chauvel et Michael Le Galli l’ont compris, en décidant d’emporter le lecteur sur les traces du conquérant par le truchement de personnages plus ou moins proches de ce dernier. Si le duo de scénaristes chevronnés évite sans peine l’écueil de l’ennuyeuse leçon d’histoire simplement factuelle, il n’échappe pas en revanche aux airs de déjà-vu ni aux ficelles trop évidentes. S’il offre différentes intrigues à suivre, celles-ci ne réservent finalement guère de surprise et les protagonistes eux-mêmes, réels ou fictifs, ne parviennent pas vraiment à convaincre tant ils versent dans les poncifs. Dommage, car la matière est là et le récit, au demeurant, plutôt bien documenté. Au dessin, Gildas Java, qui assure également une partie de la colorisation, rend une copie satisfaisante, marquée par l’expressivité des intervenants et un choix de cadrages varié. Ses décors sont soignés et il réussit à donner un bel aperçu de la puissance des phalanges macédoniennes dans les rares vignettes montrant des combats, ce qui permet d’oublier quelques perspectives anatomiques moins heureuses par ailleurs.

Comme tome d’introduction, Un roi vient de mourir… remplit globalement son office. Malheureusement, il lui manque l’essentiel : un véritable souffle épique !

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Alexandre - L'épopée
1. Un roi vient de mourir

  • Currently 4.06/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (17 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    centaurium Le 11/01/2018 à 11:47:18

    Une très bonne entrée en matière pour ce qui semblait être au départ un pari extrêmement risqué, l'histoire d'Alexandre le Grand ayant été vue et revue avec plus ou moins de réussite. Le récit est assez fluide, historiquement rigoureux (en témoigne un lexique final très détaillé) et les splendides pages se laissent parcourir avec beaucoup de plaisir.

    Critique complète sur:
    http://www.guilhemmansion.com/blog/critiques/alexandre-l-epopee-tome-01.html#zqKssrvyIbjZcSqg.99

    MINOUCH Le 16/08/2015 à 15:13:03

    Le dessin est agréable, fluide, le scénario est plaisant, c'est un bon début de série antique, il m'en faut davantage pour poster un réel avis engagé. A suivre tout de même pour le plaisir d'être à bord d'une série sur l'antiquité qui parait prometteuse...

    Raccoon Le 21/07/2014 à 21:53:56

    "Tu ne serais pas le premier papillon à te bruler les ailes pour avoir volé trop près des flammes du pouvoir."
    Cette phrase entre l'apprenti et le médecin résume bien l'album, et pose les bases d'une série que j'espère prometteuse.
    Par Zeus, quel plaisir de lecture !

    Bill Teski Le 31/05/2014 à 18:45:30

    Un scénario historique très détaillée, multipliant les termes antiques ce qui permet une immersion réelle mais rend aussi la lecture un peu plus fastidieuse.

    Il faudra suivre les prochains tomes de cette épopée pour trancher.