Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Odyssée 1. La malédiction des pierres noires

14/11/2014 5316 visiteurs 7.0/10 (1 note)

L a guerre de Troie touche à sa fin. Ainsi en ont décidé les Dieux de l’Olympe, lassés de s’affronter par cités grecques interposées depuis presque dix ans. Mais la chute de la ville aura un prix : mortifié par sa défaite, Poséidon souffle à la sorcière Cassandre une malédiction qui s’abattra sur les vainqueurs. Parmi eux, Ulysse, roi d’Ithaque, attendu par son fils qu’il n’a pas vu grandir et sa femme Pénélope, restée fidèle au milieu d’une nuée de prétendants voulant faire main basse sur leur riche domaine. Le long périple de l’Odyssée peut commencer, orchestré en coulisse par Athéna, Aphrodite, Apollon, tous s’ingéniant à aider ou contrarier le valeureux équipage.

S’il fait essentiellement office de mise en place, ce premier volume est déjà riche d’aventures, de batailles épiques, de joutes oratoires, de sombres visées… Si rebattue soit-elle, la geste héroïque d’Ulysse et de ses compagnons demeure une inépuisable source d’inspiration pour les artistes. Et, une fois encore, le récit captive par sa densité, ses héros fabuleux, l’éternel exposé des aspirations humaines en butte aux destins contraires, l’immuable éventaire des mœurs et des passions. En trouvant le juste milieu entre la simplification excessive propre aux adaptations jeunesse et l’exhaustivité peu digeste d’une transposition littérale, les auteurs tirent habilement parti de l’histoire.

Ingrédient indéniable de cette réussite, le trait fougueux et moderne de Thomas Gilbert (Bjorn le Morphir, Oklahoma Boy). Une ligne claire, fine mais anguleuse, enchaînant les perspectives audacieuses, les gros plans oppressants, les scènes tumultueuses, les discours cinglants… le tout servi par une colorisation en aplats vifs, stridents, pétulants, bien que parfois excessivement sombres dans certains tableaux nocturnes.

Rythme soutenu, graphisme intense, dialogues enlevés, voici un album susceptible d’accrocher un large public, au-delà du lectorat traditionnel de cette collection.

Par O. Boussin
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Odyssée
1. La malédiction des pierres noires

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.