Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Frères de terroirs 1. Carnet de croqueurs - Hiver & printemps

11/11/2014 4684 visiteurs 5.0/10 (2 notes)

C hef vedette et médiatique, Yves Camdeborde invite les lecteurs et les gourmets à faire la connaissance de ses fournisseurs et amis. C'est bien connu, pour faire de bons plats, il faut partir de produits de qualité. Au fil des ans, il a tissé un réseau d'agriculteurs, crémiers, vignerons, mareyeurs et même couteliers qui partage avec lui la même philosophie : respect du terroir et amour de son métier.

Après En cuisine avec Alain Passard et Les Ignorants, les « foodies » ont de quoi se réjouir les papilles avec Frères de terroirs, une véritable ode aux ingrédients d'excellence. Par contre, pour les bédéphiles, le résultat est plus indigeste. En effet, le narrateur-cuisinier est tellement disert et le menu tellement riche que Jacques Ferrandez a bien de la peine à faire passer la sauce. La narration est verbeuse, incessante et, au final, envahissante. Camdeborde est un passionné volubile. Malheureusement, son enthousiasme, au lieu d'être contagieux, se révèle surtout assommant. Dans sa fougue, à vouloir tout présenter, il a oublié que de se retrouver autour d'une table et manger, c'est également savoir prendre son temps et profiter de l'instant présent.

Pour illustrer ce copieux tour de France gastronomique, Jacques Ferrandez (L'étranger, Carnets d'Orient) a privilégié les acteurs ou, plutôt, les multiples artisans croisés le long de ce périple. Ce choix, logique, mais quelque peu forcé par l'avalanche de détails historico-techniques, se fait au détriment des paysages et, paradoxalement, de la terre. Cette situation est regrettable, car quelques grandes illustrations supplémentaires auraient apporté un répit bienvenu pour l'estomac entre deux services gargantuesques. Le résultat est néanmoins lisible et finalement intéressant, bien que la construction générale de l'ouvrage souffre aussi de l’exubérance du « patron » : était-il vraiment nécessaire d'enrichir encore plus les propos en intercalant des recettes de cuisine entre les chapitres ? Parfois, le plus est l'ennemi du bien et l'indigestion à une noisette de beurre (salé) près...

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Frères de terroirs
1. Carnet de croqueurs - Hiver & printemps

  • Currently 1.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.5/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.