Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sens (S.E.N.S.)

06/11/2014 12262 visiteurs 7.2/10 (6 notes)

« Avoir du sens.
Avoir du bon sens.
Avoir plusieurs sens.

Être chargé, doué, dépourvu, vide, plein, dénué de sens.

Partir dans tous les sens.
Se retrouver en sens contraire.
Venir en sens inverse.

Trouver le sens de quelque chose.
 »


Exploration autant philosophique que graphique, Sens porte la marque unique de Marc-Antoine Mathieu. Deux cent trente pages muettes dans lesquelles le créateur de Julius Corentin Acquefacques déroule son art en donnant libre court à son génie de la mise en espace. Un homme, seul, marche dans un univers aux lignes épurées suivant les directions données par des flèches. Est-il à la poursuite de son destin ? Cherche-t-il une réponse ? Lui a-t-on donné rendez-vous ? Patient et persévérant, il poursuit son chemin vers une destination connue de lui seul (ou pas).

Après une plongée aux sources de l'Histoire dans Les sous-sols du révolu, le décryptage d'une œuvre d'art dans Le dessin et la révélation de l'existence dans L'ascension, le scénariste s'élève encore un peu plus pour observer le cheminement de l'âme. Minutieuse construction à la limite de la littérature potentielle, l'album s'articule (et se désarticule suivant les passages) autour d'une quête ouverte aux quatre vents. Lecture ou, plutôt, exercice de réflexion, ce curieux jeu de piste méditatif entraîne l’œil et l'esprit dans un dédale aux perspectives trompeuses et ludiques.

Une fois de plus, Marc-Antoine Mathieu secoue les habitudes du Neuvième Art en défrichant de nouvelles possibilités narratives. Ne vous perdez pas en route !

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.2

Informations sur l'album

Sens
(S.E.N.S.)

  • Currently 3.53/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (19 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Eric de 1001 cases.net Le 28/02/2015 à 13:44:35

    Si vous aimez les histoires classiques, avec une quête, des dialogues... alors passez votre chemin ! S.E.N.S. échappe volontairement à cette logique.

    D'ailleurs quelle est cette histoire avec cet homme qui marche sans raison apparente ? Que vient-il faire ici ? Et d'ailleurs, où se trouve-t-il ? Quelle est cette flèche qu’il suit partout ?

    S.E.N.S soulève beaucoup plus de questions qu'il n'apporte de réponses. J'en veux pour preuve la polysémie du titre :
    - le sens en tant que « direction » (symbolisé par cette flèche que l'on voit partout dans l'histoire)
    - le sens en tant que « signification » (ce que l’on cherche en tant que lecteur)
    - le sens comme « organe de perception »

    S.E.N.S. joue sur tous ces tableaux, c'est ce qui le rend si particulier. Et comme le dit Marc-Antoine MATHIEU : "entre deux séquences, chacun y verra un peu ce qu’il a envie d’y voir. La suggestion est ici le véritable terrain d’aventure, comme dans toute entreprise poétique."

    Xtombtz Le 30/11/2014 à 00:20:47

    Encore un très bon album. On tourne chaque page avec émerveillement, se demandant quelle surprise nous attend :]
    willybouze résume très bien ce qu'est un album de MAM, rien a ajouter.

    willybouze Le 16/11/2014 à 12:29:09

    Chaque album de Marc-Antoine Mathieu est un voyage dans l'absurde et la philosophie.
    Le silence de ces planches, ces "paysages" à perte de vue, vertigineux, ce personnage obstiné, et l'épaisseur du bouquin sont autant de sources d'introspection. On tourne les pages, on "lit" et notre esprit s'évade, tout en enregistrant ces images presque vides. Et on progresse avec l'homme. On en vient à s'intéresser à lui et à ce qu'il fait, où il va... tout en sachant que, quoi qu'il advienne, il suivra la flèche.
    Métaphore de la vie, de sa naissance par un trou minuscule jusqu'au trou final, l'inventeur graphique qu'est MA Mathieu nous fait réfléchir, sourir et voyager dans l'immobile.
    Encore bravo !