Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

B retagne pittoresque. Il fait encore nuit noire lorsqu’il doit sortir du lit. Elle est déjà levée devant son fourneau à préparer une robuste galette pour son petit déjeuner. Pour affronter la mer, le frêle pêcheur doit avoir l’estomac plein. Rituel quotidien pour un couple probablement sans histoire. Pourtant, cette journée ne ressemblera à aucune autre.

Un océan d’amour est une formidable histoire qui ne finit de rebondir qu’une fois venue sa conclusion, lorsque le soleil aura disparu dans l’océan. Empruntant au burlesque le plus échevelé son rythme, ses situations cocasses et son duo homme chétif – maîtresse de maison robuste, Wilfird Lupano (Ma révérence - Delcourt, Les vieux fourneaux - Dargaud)et Grégory Panaccione (Match et Ame perdue – Delcourt) composent un récit muet qui pétille de malice pour inventer des séquences servies par un découpage de haut vol. Les deux complices s’ingénient à créer et mettre en scène des épisodes qui éloigneront, géographiquement, un couple que chacun imagine inséparable depuis le premier jour de leur union. Pour lui, les affres liées aux éléments naturels comme à la négligence et à l’avidité humaine. Pour elle, les angoisses d'une veuve de marin en puissance, les funestes prédictions mais aussi l’obligation de se frotter à un monde qui n’est pas le sien mais dans lequel elle saura se fondre et exister grâce à un naturel et une bonhomie sans faille. Même si l’un des deux coquins de sorts réservés aux époux paraîtra plus convaincant que l’autre, l’alternance des séquences consacrées à chacun d'eux constitue une mécanique hautement efficace.

Jouant gentiment avec nombre de repères et ingrédients incontournables du folklore breton, distribuant quelques coups de griffes à connotation économique et « politique » (qu’est-ce qui n’est pas politique de nos jours ?), invitant la mouette la plus mémorable depuis celle offerte par Franquin à Gaston, Un océan d’amour est, une fois l’action lancée, un tourbillon qui « colle la banane » à son lecteur, le charme autant qu’il le ballote, consentant qu’il est d’un bout à l’autre de ce petit pavé. C’est tellement léger et rythmé que jamais ne vient à l’esprit la notion d’exercice de style ou défi imposé par la conception d’une histoire dépourvue de dialogues sur plus de deux cents pages, preuve indéniable de réussite.

Cette œuvre vivifiante suffira à confirmer que 2014 restera l’année Lupano et permettra de placer sous les projecteurs le savoir-faire indiscutable de Panaccione pour agencer des récits haletants et graphiquement virtuoses tout en restant parfaitement lisibles et accessibles. La dernière page fermée, une évidence surgit : il fallait vraiment que ces deux-là se rencontrent. Un autre projet, vite !

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
7.7

Informations sur l'album

Un océan d'amour

  • Currently 4.55/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.6/5 (94 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    mambomalla Le 12/03/2018 à 17:44:42

    Coup de crayon et de pinceau bluffant aussi bien dans les tronches que dans les paysages. Un régal pour l'amateur.

    bertrand4100 Le 25/01/2017 à 12:37:20

    Un album merveilleux. N'ayant pas les mots pour le dire, je confirme les avis déjà publiés. Bravo et merci aux deux auteurs, revenez quand vous voulez.

    mesechappeeslivresques Le 11/11/2016 à 08:10:21

    Ce livre, que j’ai eu la chance de pouvoir emprunter à mon frère, est un véritable petit bijou.

    Au départ, j’ai pourtant été un peu réticente à l’idée de découvrir cette BD sans aucun texte mais mes appréhensions se sont vite envolées dès les premières pages.

    En effet, malgré l’absence totale de bulles dans ce livre qui peut surprendre, cette histoire, par le biais de ses superbes illustrations, a réussi à me captiver du début à la fin.

    On suit dans cette BD pleine de rebondissements, les aventures farfelues d’un couple de breton. Le mari, marin, se retrouve perdu en mer et sa femme bigoudène, morte d’inquiétude, part à sa recherche à l’autre bout du monde.

    Les ingrédients (quelques boîtes de sardine, une mouette écolo, un soupçon de voyance, une grosse rasade de tempête et une bonne assiette de crêpes) forment un savoureux cocktail.

    Une magnifique histoire d’amour qui est un véritable régal pour les yeux. Rien que la couverture du livre et la quatrième valent le coup d’œil.

    Un pari osé et complètement réussi pour cette bande-dessinée muette mais débordante d’amour et de poésie.

    chtiwally Le 17/10/2016 à 17:59:31

    Simplement superbe, une histoire attachante et un dessin qui fait comprendre pourquoi les textes sont inutiles...

    natte65 Le 28/12/2015 à 17:53:27

    Que de trouvailles, tant sur le dessin, que sur le scénario ! Des péripéties burlesques, des personnages de caractère (mention spéciale à la mouette). Un régal...

    Tassway Le 11/12/2015 à 20:49:55

    L'histoire est fantastique et attachante. Elle est accompagné par un dessin qui porte le scénario. A lire sans faute !!!

    Podouce Le 18/11/2015 à 21:42:40

    Un très bel album. D'abord graphiquement avec de superbes couleurs et les expressions des personnages soignées. Puis du point de vue scénario, touchant, drôle, burlesque et sensible.
    Un album sans texte très réussi ! Bravo.

    Hugui Le 16/11/2015 à 13:53:45

    Aventures loufoques sans parole, un pêcheur perdu dans l'immensité maritime, sa femme bigoudenne qui part à sa recherche. L'originalité du dessin et des trognes des personnages croqués donne tout son sel à cet exercice de style plutôt réussi, avec de l'humour et de l'émotion, et quelques observations sur les problèmes du monde au passage.
    À lire.

    Commissaire_Juve Le 02/09/2015 à 19:49:17

    Excellente surprise. On passe un très bon moment avec ce couple de bretons simples et attachants.

    Bon rythme malgré l’absence de texte, l’histoire coule avec une grande fluidité grâce à un dessin subtil dans les expressions du visage et des situations.

    Rafraichissant.

    willybouze Le 21/02/2015 à 07:21:18

    Lupano est un scénariste qui commence à avoir quelque succès, à juste titre, avec des albums comme Azimuts, le vieux fourneaux ou le singe de Hartlepool.
    La BD muette permet de revenir à l'essentiel de la BD. "Un océan d'amour" est une fresque amoureuse et aventureuse riche et palpitante.
    Un dessin en couleurs très soigné, des personnages attachants et expressifs, un scénario plus qu'original... un cocktail idéal pour du plaisir renouvelé à chaque lecture.
    Un grand bravo au duo d'auteurs. Et bravo aussi pour la couverture et sa 4ème ... savoureuse !

    herve26 Le 09/02/2015 à 22:37:34

    J'avoue avoir hésité pendant un moment pour acheter ce one shot.
    Les bandes dessinées muettes de qualité étant assez rares sur le marché, (la dernière en date étant "là où vont nos pères") la tentation était grande pour moi d'en faire l'impasse.
    Pourtant devant les articles dithyrambiques sur cet album, je me suis finalement décidé à l’acquérir, avant même qu'il n'obtienne le prix de la Fnac.
    Il faut tout de même reconnaitre que le scénario de Lupano, scénariste de renom, reconnu depuis quelques années , ne souffre d'aucun défaut dans ce one shot qui oscille entre humour et tendresse.C'est limpide, fluide (pour un album intitulé "un océan d'amour', il n'en fallait pas moins), et surtout très drôle.
    On passe de la Bretagne à Cuba en quelques pages, sans se rendre compte des multiples rebondissements qui ponctuent cet ouvrage de plus de 220 pages.
    Et que dire du dessin de Panaccione qui illustre parfaitement l'histoire de ce pauvre pécheur, empêtré dans ses filets et naufrages.

    C'est beau, émouvant le plus souvent, mais surtout très touchant pour le lecteur que je suis.
    Une réussite totale, une de plus pour Lupano.

    biggyjay Le 01/02/2015 à 11:56:49

    Depuis "Ma Révérence" et "Les Vieux Fourneaux", lorsque je vois le nom de Wilfrid Lupano sur une BD, je fonce dessus.
    Là, nous avons à faire à une BD innovante par son absence de bulles et plutôt sympa par le dessin de Panaccione. L'absence de bulles ne gêne en rien la compréhension mais ca se lit très vite du coup. L'histoire est belle et pleine de tendresse mais j'avoue être déçu par son côté (trop) simpliste. Il faudra y voir, pour les amateurs du genre, plus de poésie qu'autre chose.
    Bref, c'est un joli travail, innovant mais qui ne m'a pas touché personnellement.

    minot Le 29/01/2015 à 13:59:13

    UN OCEAN D'AMOUR est une BD muette remarquable, à la fois très drôle et attendrissante. Les chassés-croisés entre le pécheur et sa femme sont amusants, tout comme leurs (més)aventures respectives. La "lecture" est très fluide, principalement grâce à un trait assez épais particulièrement séduisant et une colorisation remarquable. Les péripéties des deux protagonistes s'enchaînent sur un bon rythme, tantôt avec humour, tantôt de manière plus tendre. Le tout est vraiment réussi et l'ensemble est très rafraîchissant, car sortant véritablement de l'ordinaire.
    A noter le quatrième de couverture particulièrement hilarant !

    Karoutcho ! Le 06/01/2015 à 22:37:11

    Plus de 220 pages sans texte, sans bulles, sans dialogues, ... j'avais comme qui dirait une petite appréhension ! Et pourtant, j'ai immédiatement plongé dans cette histoire qui prend rapidement des allures burlesques. Les auteurs sont parvenus à me surprendre : que peut-il bien arriver à un p'tit pêcheur breton perdu en pleine mer et à sa tendre épouse sensée l'attendre sur le quai ? Plein de choses extraordinaires ! Il y a du rythme, les situations cocasses s'enchaînent. Le graphisme colle parfaitement au récit. Une belle réussite qui sort des sentiers battus !

    sulli Le 01/12/2014 à 15:51:47

    Sans paroles mais avec des coups de gueule -

    Lupano est sans doute le scénariste du moment, particulièrement remarqué et remarquable pour ses dialogues ciselés et ses punch lines (cf. Ma révérence et Les vieux fourneaux). Il est donc tout à fait étonnant de le retrouver avec un récit totalement muet. Associé à un dessinateur habitué à cet exercice, Grégory Pannacione, le binôme est à l’origine d’un conte tendre et rocambolesque.

    Un océan d’amour c’est l’histoire d’un vieux et frêle marin qui embarque sur son petit chalutier pour une campagne de pêche pendant laquelle il connaitra moult mésaventures ! Et sa gentille femme, bigoudène de son état, remuera terre et mer pour retrouver son petit mari adoré.

    Mais il s’agit également d’une histoire engagée : la pêche intensive, le dégazage des gros navires, la piraterie ou le « continent de plastiques » ; les auteurs dénoncent !

    Sans paroles, évidemment la narration repose sur les expressions des personnages, les cadrages et le découpage des cases. Avec un dessin aux tons patinés, les auteurs alternent habilement les petites cases au rythme soutenu et les respirations avec des belles planches en double page. C’est fluide et ça fonctionne bien !

    Une histoire écolo qui rend hommage au Couple.

    https://bdsulli.wordpress.com

    kcnarf.taluos Le 22/11/2014 à 09:02:15

    Rien que la 4eme de couv donne le ton
    sans rien dire beaucoup de choses
    belle réussite et quelle année pour Lupano

    sauzon49 Le 06/11/2014 à 20:28:26

    C'est beau,tendre,amer,faussement ingénu, plein de rebondissements,amusant ,trépidant !J'ai limite pris plus de temps à "lire" cette BD qu'une classique!
    Comment peut on dire autant de chose sans jamais l'ouvrir?Lupano et Panaccione ont admirablement bien réussi le pari en tous cas!