Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Ils ont fait l'Histoire 5. Napoléon - Tome 1/3

30/10/2014 5403 visiteurs 4.0/10 (1 note)

P our évoquer Napoléon, qu’il est de bon ton de dénigrer de nos jours, les éditions Glénat ont choisi de déroger au principe de one-shot en vigueur jusque-là dans la collection Ils ont fait l’Histoire. Noël Simsolo, épaulé par Jean Tulard, historien de référence de l’époque napoléonienne, bénéficie donc de trois tomes pour retracer le parcours de cet homme qui a fait trembler l’Europe. Sur le plan pédagogique, l’objectif est indiscutablement rempli. Le destin hors norme de cet homme, qui a pratiquement atteint le statut de légende, est historiquement bien retracé. Toutefois, le ton très didactique peut rebuter alors que la vie de Bonaparte possède, par son exceptionnelle densité, une dimension romanesque qui fait ici malheureusement défaut.

Cependant, le principal défaut de ce tome qui retrace l’ascension du petit caporal se situe au niveau du dessin de Fabrizio Fiorentino. Pas aidé par la colorisation d’Alessia Nocera, son trait se révèle trop approximatif pour offrir des personnages charismatiques et des scènes épiques tandis que la composition des planches, ampoulée, ne facilite pas l’immersion.

Réussir une bande dessinée requiert d’autres arguments que la justesse du propos. Ici, l’alchimie qui permet de transporter et passionner le lecteur n’est pas au rendez-vous.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Ils ont fait l'Histoire
5. Napoléon - Tome 1/3

  • Currently 3.08/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (13 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    YOSH Le 12/09/2015 à 22:45:20

    Un très grand spécialiste et amoureux de Napoléon (Jean Tulard) au service d'un dessin somptueux, donne une BD très réussie. Napoléon et l'histoire de France deviennent des sujets prisés par les lecteurs, à voir les nombreuses sorties BD sur ces thèmes. Tant mieux !