Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Walking Dead 21. Guerre totale

30/10/2014 8373 visiteurs 6.0/10 (3 notes)

Walking Dead, tome vingt-et-un : Guerre Totale (avant, c'était pour de faux). Dernières préparations, affinage des stratégies et ultimes trahisons sont au programme. En effet, l'affrontement sans pitié entre le groupe de Rick et la bande de Negan arrive à son paroxysme. Un vrai temps à ne pas mettre un zombie dehors !

Après plus de dix ans, la formule gagnante signée Robert Kirkman et Charlie Adlard est au point. S'il est difficile de vraiment innover après tant d'aventures, le fait est que le scénariste continue de faire évoluer (un peu) ses personnages tout en introduisant de nouvelles têtes pour remplacer celles qui sont tombées. Le mélange entre connu et innovation permet à la série de conserver un certain dynamisme, tandis que les auteurs proposent de nombreuses scènes tour à tour poignantes et terrifiantes. Malgré tout, la répétition des motifs se fait sentir ici et là. Kirkman allonge la sauce et n'hésite pas à user de poncifs pour produire son numéro mensuel. Paie-t-il la rançon du succès ? Un peu, certainement. D'un autre côté, le petit jeu de construction scénaristique est prenant et, tel le travail de Jean Van Hamme sur XIII, pratiquement aussi amusant à décortiquer qu'à lire !

Graphiquement, Adlard, assisté de Stefano Gaudiano et Cliff Rathburn, continue également à s'appliquer pour dépeindre ce monde dévasté. Son trait réaliste, très solide, fait des merveilles dans la mise en scène des personnages. Même s'il surjoue souvent les émotions, il réussit à transmettre la peur et le désespoir des survivants. Le résultat est efficace, carré presque et, étonnamment vu le contexte général, agréable à l’œil.

Guerre Totale marque une étape dans la saga en clôturant violemment un cycle. Par contre, pas sûr que les ennuis soient réellement finis du côté d'Alexandria... Rendez-vous dans le volume vingt-deux.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Walking Dead
21. Guerre totale

  • Currently 3.77/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (53 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Random- Le 07/11/2019 à 20:06:19

    Fin du cycle Negan. Encore de la bataille rangée assez classique même s'il faut noter une innovation intéressante dans l'utilisation des zombies. Maintenant, place à la suite!

    Ozzie Le 06/02/2015 à 14:00:00

    Je n'ai pas encore lu cet album. Mais pour une fois kirkman fais un peu durer l'intrigue.. J'aime bien cette série mais je lui reproche d'etre beaucoup trop simpliste.. Depuis le début l'histoire s'enchaine beaucoup trop vite, tellement vite qu'on a pas vraiment le temps de plonger dans l'ambiance de la bd. Les dessins et le décor sont aussi simple. Le scénario est par fois tout aussi simple.. Ça ne vaut pas un bon shonen jump, dommage.

    Adam.B Le 03/11/2014 à 16:42:48

    Un bon album en demi teinte.

    Objectivement l'album est sympa, bien foutu, bon rythme.

    On est en plus très très très content de voir que le cycle gigantesque sur Alexandria / Negan se termine enfin. C'est là que ça devient paradoxal, non ? Lorsque l'on est content que ça se termine enfin ? Même si ça se termine dans un album tout à fait correct.

    A voir ce que la suite nous réserve mais ça peut être une bonne conclusion pour beaucoup pour qui 21 tomes sont bien suffisants.

    Wolfrenard Le 02/11/2014 à 17:52:47

    Le cycle sur Negan enfin fini .... et il était temps qu'il se finisse car il aura été vraiment d'une qualité scénaristique très faible. Cela a été vraiment très très très long. J'espère que la série repartira du bon pied avec le nouveau cycle annoncé (avec un bond dans le temps de quelques années).

    tes6 Le 31/10/2014 à 21:03:59

    Cette fois ci, STOP . W D continuera à tourner en rond sans moi. Je considere ainsi que ce tome termine la série.

    Fantasy30 Le 27/10/2014 à 21:33:34

    Toujours un moment de plaisir même si depuis les 3 derniers tomes l'histoire tourne un peu en rond...

    Heureux que le cycle "Negan" se termine (?!) et hâte de découvrir la suite!
    3/5