Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Trillium

16/10/2014 8599 visiteurs 8.0/10 (2 notes)

Q uelque part dans le système solaire, 3797. Nika Temsmith, une biologiste, est sur la trace du trillium, plante dont la fleur pourrait sauver l'humanité d'un terrible virus. Le temps presse, car la maladie mortelle progresse vite.

Jungle péruvienne, 1921. William Pike, un ancien combattant de la première Guerre Mondiale, a joint une expédition archéologique sur le point de découvrir la cité perdue des Incas.

Ils vont tomber amoureux.

Depuis la parution d'Essex County qu'il a fait connaître du grand public, Jeff Lemire n'arrête plus ! Scénarios pour DC Comics (Animal Man, Green Arrow, Swamp Things, etc.), titres en solo orientés « mainstream » (Monsieur Personne, Sweet Tooth) et ouvrages plus personnels (Jack Joseph soudeur sous-marin), sa production est impressionnante et toujours d'une grande qualité. Il aime raconter et le fait bien.

Avec Trillium (les botanistes amateurs apprécieront le clin d’œil à sa province natale), Lemire compose une impressionnante saga mêlant histoire d'amour impossible, space opéra et récit initiatique. Autant le dire tout de suite, l'album est passablement dense et complexe, tant par ses jeux temporels et dimensionnels que par la profondeur psychologique des personnages. Ceux-ci, des âmes blessées : Nika, par le poids de sa mission – si elle échoue, la civilisation disparaît - et William, traumatisé par les combats auxquels il a pris part, pense en finir en allant se perdre en Amazonie, vont, contre toutes attentes, se rencontrer et s'aimer. Autour de cette trame improbable, le scénariste a tissé toute une toile de possibilités et de chemins secrets insoupçonnables.

Le voyage est prenant, difficile par moments, mais particulièrement enrichissant à entreprendre. Car en plus d'être palpitant, Trillium se révèle également être une expérience graphique inattendue. Le dessinateur exploite son médium afin de coller le plus adéquatement à son propos : chapitre « circulaire » à lire en retournant le volume et mise en page variée n'hésitant pas à s'affranchir du traditionnel « moule à gaufre ». Résultat, l'immersion est totale (à ce propos, coup de chapeau à José Villarrubia dont la mise en couleurs est admirable de précision).

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Trillium

  • Currently 4.32/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (19 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Urbanscarface49 Le 18/09/2015 à 16:23:31

    Jeff Lemire, nous offre sa nouvelle limited series dans la collection Vertigo Deluxe d'Urban Comics.
    Autant jouer carte sur table, Trillium est une véritable perle que ce soit au niveau scénaristique, graphique, de la mise en scène, de l'intrigue au dénouement.
    Ce récit nous transporte d'une part dans un univers futuriste où l'humanité a dut s'exiler de la Terre, et de l'autre dans l'époque coloniale anglaise dans les tribus amérindienne pré-colombienne.

    Je ne pourrai vous parler de la mise en scène sans vous spoiler le contenu, car elle constitue un des principaux points forts de la série.
    Pour résumé Trillium est une pure merveille à tout les niveaux, même si elle n'est pas conseillé pour les néophytes.
    Indispensable.

    willy boy Le 29/10/2014 à 14:57:28

    Attendant depuis la préview de recevoir cette bd prometteuse, je me suis attelé à la lecture dès que le colis est arrivé.
    Et... je l'ai lu d'une traite !

    Tout dans ce roman graphique est plaisant. Le style des dessins qui se démarque des standards du genre est une réelle qualité au service de cette épopée ; à la fois fantastique et sensible.
    Le récit est palpitant, de par sa mise en forme, et donne vraiment envie d'avancer pour découvrir la suite.
    L'histoire regroupe à la fois des espaces et des périodes gigantesques, comme dans beaucoup de fictions. Mais il s'en dégage aussi quelque chose de beau, et il faut le dire, de rare.

    Si je devais faire des comparaisons, je dirais qu'on retrouve l'immersion d'un UW1, et le fonctionnement scénaristique du film The Fountain de Darren Aronofsky, ainsi que la mélancolie et la sensibilité.

    Amateur de SF depuis des lustres, je dois dire que j'ai été conquis par Trillium. Ce graphic novel cache bien son jeu, et quel plaisir de découvrir ainsi l'univers de Jeff Lemire !

    Il faut oser, les apparences sont souvent trompeuses ^^