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P as ou peu reconnu de son vivant, Amadeo Modigliani (1884 – 1920) est aujourd'hui une figure emblématique de l’École de Paris. Il est, avec Picasso, Toulouse-Lautrec, Soutine et quelques autres, de ceux qui ont forgé la légende de Montmartre. Il représente également, bien malgré lui, l'exemple type de l'artiste maudit : malade, alcoolique, vivant misérablement soutenu à bout de bras par une muse et quelques amis fidèles.

Laurent Seksik reprend la formule qu'il a inaugurée dans Les derniers jours de Stefan Sweig. Il cherche à mettre la vie de sa « victime » en perspective en se concentrant sur les dernières années de son existence. En toile de fond, le scénariste offre aussi un excellent portrait du Paris des années 1910. Miné par la tuberculose et les abus, Modigliani n'en a plus pour longtemps. Malgré l'estime de ses pairs, sa carrière n'a jamais vraiment décollé, déprimé et dégoûté par son époque – la première Guerre Mondiale fait rage – il sombre, petit à petit. À ses côtés, sa compagne, Jeanne Hébuterne tente tout pour l'aider. Seksik ne s'y trompe pas, c'est elle la vraie héroïne de l'histoire. Il lui consacre un portrait détaillé d'une grande mélancolie. En effet, à l'image de Charlotte Altmann (Lotte, la maîtresse de Sweig), celle-ci ne supportera pas la disparition de son amant. Si l'entame de l'album est un peu poussive et verbeuse, une fois les personnages en place, la lecture devient passionnante. La narration se révèle sombre, à la fois désespérée et magnifique.

Fabrice Le Hénanff (Ostfront, Westfront) immerge littéralement le lecteur. Ses planches très travaillées (trop par moments) à la mise en page explosée en imposent et, petit bémol, écrasent parfois les protagonistes. Le dessinateur évite intelligemment de se confronter avec les œuvres du peintre pour se concentrer sur son âme. Résultat, des pages vivantes et touffues dans lesquelles Le Hénanff déploie tout son talent, aussi bien dans la composition que les couleurs.

Biographie plus fragmentaire qu'exhaustive, Modigliani prince de la bohème impressionne tant par sa densité que son atmosphère implacable.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Modigliani, prince de la bohème

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