Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

La mondaine 2. Tome 2/2

13/10/2014 3624 visiteurs 6.0/10 (3 notes)

U n bombardement, un abri, une nuit d’avril quarante-quatre trop douce pour se terrer. Un peu, beaucoup de champagne, et les souvenirs qui reviennent : la Mondaine, les putes, les Allemands…

Clown mélancolique qui traverse la guerre sans vraiment trouver sa place, Aimé Louzeau délaisse ses rêves d’enfant pour essayer d’assumer ses contradictions. Et Dieu sait qu’elles peuvent être nombreuses pour un flic en mille neuf cent quarante-deux, surtout lorsqu’il se laisse aller à certaines facilités.

La Mondaine aborde nombre de sujets aussi différents que difficiles à traiter, tels que les illusions déçues, le poids de la religion, la folie, la manipulation des perversions de chacun ou bien encore le rôle de la Police durant l’Occupation, mais sans vraiment aller au fond des choses. Volonté délibérée ? Contrainte du format ? Quoi qu’il en soit, une fois la lecture de ce dernier volet terminée, il est délicat de définir la teneur du message, si message il y a ! Sur ce scénario, un rien confus, Jordi Lafebre franchit indéniablement un cap. Son graphisme acquiert ici la maturité nécessaire à ce second album plus triste, plus grave. Toutefois, subsistent les réminiscences d’une indicible candeur qui apparaît un tantinet anachronique par rapport à la période et les thèmes abordés, mais qui, paradoxalement, participe au charme de l’album.

La Mondaine est un diptyque un rien déconcertant. N’en reste pas moins quelques moments savoureux ou poignants où la maîtrise de Zidrou fait son œuvre. Ce qui ne suffit cependant pas à donner une réelle cohérence, un sens, à l’ensemble.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

La mondaine
2. Tome 2/2

  • Currently 3.82/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (34 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    biggyjay Le 27/10/2015 à 21:13:14

    Suite et fin de la première partie.
    Le dessin y est toujours aussi beau et détaillé.
    Dans cette seconde époque, plus tragique, la tension monte d'un cran et le lecteur est immergé dans le Paris des années 40, avec ses bons et ses mauvais côtés.
    Le dénouement, qui a pour décor la l'Occupation, est empreint d'une certaine mélancolie et laissera au lecteur un peu de tristesse mais aussi le souvenir d'une belle histoire.

    DamBDfan Le 17/01/2015 à 18:45:14

    Une belle BD dont j'aurai pu augmenter la note si le final ne m'avait pas laissé un peu sur ma faim.
    Reste que cette histoire d'où une certaine émotion émane, vaut la peine d'être lue.
    On plonge dans les souvenirs d'un jeune inspecteur de la brigade des moeurs durant la seconde guerre mondiale et après un premier tome un peu "insouciant", le deuxième devient plus sombre et dramatique (notamment lors de la fameuse rafle du Vel d'Hiv provoquant la déportation de plus de 13000 juifs dans les camps de concentration)
    Je vous laisse la "surprise" de cette scène qui ne laisse pas indifférent.
    Les dessins et couleurs de Jordi Lafebre sont superbes avec une ambiance pluvieuse et des personnages finement élaborés (mention au soldat allemand amateur du poète Jacques Prévert)
    A découvrir. 3,5/5

    snip Le 24/11/2014 à 14:09:25

    Cet album conclut le diptyque de façon un peu imprévue... et plus sombre qu'on ne pouvait s'y attendre vu la ton un peu décalé voir humoristique (un peu acide) du 1er. C'est également étonnant de part le foisonnement de points de vus : côté politique, familiale, sentiments, société, historique... C'est très riche et offre un panorama de la vie à cette époque, vue par le bas mais instructif et très bien mené. le graphisme fonctionne bien

    kingtoof Le 07/10/2014 à 21:01:09

    Bon diptyque sur les flics des "mœurs" d'avant guerre...
    Beaucoup d'humour puis on sombre au fur et à mesure dans le tragique.
    Un album qui fait réfléchir bien après qu'on l'ait fini...

    Bourbix Le 07/09/2014 à 11:52:38

    Après un excellent premier tome, les auteurs nous livre une suite qui s'égare dans un grand n'importe quoi sur fond de rafle du Vel d'hiv. Le dessin demeure cependant très bon et les délires de notre "héros" sont graphiquement bien transcrits. Mais c'est de ces délires que naissent ma déception. Dommage.