Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Croisade 8. Le dernier souffle

09/10/2014 5706 visiteurs 7.0/10 (1 note)

L es sables du Simon Dja se sont perdus à jamais dans l’immensité du désert, mais Hiérus Halem sera encore et toujours le théâtre des affrontements entre le Croissant et la Croix. Laissant derrière lui les clameurs de combats qui ne sont plus les siens, Gauthier de Flandres poursuit désormais un autre chemin…

La chronique d'un album conclusif est souvent un exercice délicat car il invite immanquablement à revenir sur ses prédécesseurs au risque de se répéter. Alors plutôt qu’un bilan, s’il n’y avait qu’une chose à retenir de cette série, qu’elle pourrait-elle être ?

À l’évidence, celle d’une vraie rencontre entre un scénariste prolifique et un dessinateur talentueux. Avec Croisade, Orient et Occident, magie et religion, haine et amour, raison et déraison, beauté et laideur, vice et vertu s’entrelacent en de nombrables arabesques, s’affrontent en de multiples variations. Au pays des Mille et une nuits où les choses ne sont souvent qu’illusions, l’imagination débordante de Jean Dufaux trouve (enfin) des étendues et une matière à sa mesure. Parallèlement, en homme avisé, il sait qu’il lui faut trouver pour son scénario des compagnons capables de lui donner consistance et crédibilité. Avec Philippe Xavier et Jean-Jacques Chagnaud s’établit rapidement une véritable synergie, pour ne pas dire osmose, et ces derniers transcrivent avec finesse et nuances les émotions à travers un dessin superbe autant qu’irréprochable et une mise en couleurs à l’unisson. Ainsi au-delà de la matérialité du trait et de l’esthétique des lieux comme des personnages, la multiplicité et la duplicité des sentiments transparaissent, donnant au cours de ces sept dernières années, profondeur et densité à nombre de planches.

Le dernier souffle, met un terme au cycle Nomade et clôt Croisade. En espérant qu’après Tango et Hiver 1709, les djinns sauront rappeler à Philippe Xavier (ainsi qu’à Jean Dufaux) que Gauthier de Flandres cherche toujours un sens à sa vie…

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Croisade
8. Le dernier souffle

  • Currently 4.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.7/5 (24 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.