Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le scrameustache 35. L'antre de Satic

07/02/2005 9827 visiteurs 6.0/10 (1 note)


Les plans machiavéliques du Magicien de la Grande Ourse, l'odieux Falzar, ont été déjoués par Khéna et le Scrameustache au péril de sa vie. Traversant son infernale machine afin de la mettre hors d'état de nuire, le héros casqué se retrouve entre la vie et la mort. L'aide médicale des Galaxiens arrivés in extremis permet de ramener le Scrameustache dans le monde des vivants. Cependant, une conséquence inattendue de ce sauvetage apparaît, le Scrameustache a été cloné : deux pour le prix d'un !!! C'est l'oncle Georges qui va être content. Mais Khéna aura bien besoin de l'aide de ces deux compagnons pour contrecarrer les plans de Falzar et du mystérieux Satic.

Le Scrameustache fait partie de ces classiques de la bande dessinée que l’on ne présente plus tant cette série a bercé et continue de bercer l’enfance de nombreux lecteurs. Le Scrameustache, c’est avant tout un petit monde qui, à chaque album se met en mouvement pour le plus grand plaisir des enfants. C’est le côté cabochard mais aussi réfléchi du héros à moustache, aidé du naïf Khéna et du colérique Oncle Georges, sans oublier les facétieux Galaxiens et le Ramoucha (une sorte de singe-anguille) plus gaffeur que jamais. Il ne faut pas oublier les méchants (Falzar, les Kromoks et autres) plus bêtes que réellement dangereux. Le Scrameustache, c’est avant tout, pour les plus jeunes des lecteurs, une remarquable initiation à la science-fiction, dans laquelle l’amitié et le courage sont toujours récompensés.

L’Antre de Satic ne déroge pas à la règle et marque même un certain retour aux sources pour cette série déjà trentenaire. Après une certaine baisse de régime observé dans les derniers albums, la qualité est à nouveau au rendez-vous. La stabilisation du dessin de Walt (fils du créateur Gos, toujours au scénario) a sans aucun doute sa part de responsabilité dans cette évolution positive.

L’Antre de Satic plaira donc sûrement à son public cible : les enfants. Les autres, plus guidés par la nostalgie, devront petit à petit se faire à l’idée que ce n’est pas la série qui vieillit mais bien eux-mêmes.

Par A. Legrain
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Le scrameustache
35. L'antre de Satic

  • Currently 2.74/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.7/5 (27 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    bdmaniak Le 08/02/2005 à 21:22:22

    Si on se base sur l'album précédent, on commence à se perdre à un moment donné et on n'arrive plus à comprendre l'histoire. Néanmoins l'imagination est bien présente mais la compréhension l'est moins.